communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Dans votre tasse contre la grippe

Vous ressentez les premiers symptômes de ce que vous pensez être la grippe : douleurs musculaires, fatigue et toux naissante. N’attendez pas, boostez vos défenses.

Et s’il s’avère qu’il est déjà trop tard et qu’une fièvre intense vient s’ajouter aux autres symptômes, sachez que la grippe est une maladie virale (l’influenza) qui a tendance à se développer par temps froid et qui ne connaît pas les frontières. Une fois qu’elle vous tient, il faut attendre patiemment qu’elle vous quitte. Mais vous pouvez limiter ses effets et la combattre avec ces quelques plantes.

L’ÉGLANTIER – Rosa canina
Infusion : faites bouillir un litre d’eau froide. Versez sur une poignée de feuilles et fleurs séchées. Couvrez. Patientez quinze minutes. Filtrez et dégustez à petites gorgées trois fois par jour en dehors des repas.

Décoction de fruits : écrasez à l’aide d’une fourchette une poignée de cynorrhodons frais. Faites-les cuire pendant une demi-heure dans un litre d’eau. Filtrez, ajoutez une cuillerée à café de miel de rose et buvez trois tasses par jour entre les repas.

LE CITRONNIER – Citrus limon
Le citronnier fait partie de la grande famille des Citrus qui compte environ seize espèces. Antiseptique, antibactérien, il favorise la résistance aux infections et a le pouvoir de faire baisser la fièvre.
Boisson désaltérante : pressez le jus d’un citron, ajoutez un dixième d’eau chaude et parfumez le tout de quelques gouttes de fleur d’oranger (Citrus bigaradia). Sucrez à votre convenance. Buvez le matin, à jeun, pendant une semaine.

Macération réchauffante : dans un pot en terre, versez un quart de litre d’eau bouillante sur une gousse d’ail écrasée et un morceau de gingembre frais râpé. Couvrez et faites infuser le tout vingt minutes. Pressez le jus d’un citron, sucrez avec une cuillerée à café de miel et incorporez à l’infusion préalablement filtrée. Buvez trois tasses par jour, en dehors des repas.

LE SUREAU NOIR – Sambucus nigra
Arbre de la médecine populaire, spontané en Europe, le sureau noir trouve terrains fertiles dans les jardins, bois et haies humides. Anti-inflammatoire, le sureau calme les effets de la grippe sur la sphère O.R.L. Ses propriétés sudorifiques sont bénéfiques en cas de forte fièvre.
Infusion : incorporez une cuillerée à soupe de fleurs sèches à un quart de litre d’eau bouillante. Couvrez. Faites infuser dix minutes et prenez trois tasses par jour, loin des repas.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois