communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Dans votre tasse… contre la sinusite

La sinusite est une inflammation des muqueuses situées dans les sinus. Elle peut être d’origine virale, bactérienne, allergique ou, par exemple, le résultat de problèmes dentaires ou de polypes à l’intérieur de la cloison nasale. Elle est très fréquente lors d’un rhume.

Son processus est simple : le mucus présent dans les sinus ne peut plus être évacué normalement par le nez, la congestion des muqueuses ralentissant sa progression vers l’extérieur. S’ensuit un risque d’infection. Une impression de lourdeur et même de douleur au niveau des sinus apparaît ainsi que des sécrétions jaunâtres en cas d’infection bactérienne, une fièvre légère, des maux de tête et une perte d’odorat. Prenez des tisanes « coup de pouce » et faites des inhalations !

ÉCHINACÉE (Echinaceae purpurea)
C’est la plante idéale pour stimuler les défenses immunitaires lors des attaques bactériennes ou virales. De plus, certains de ses composés, les alkylamides, auraient des propriétés antibiotiques et sont donc appropriés en cas d’infection.

MARRUBE BLANC (Marrubium vulgare)
Désinfectant, décongestionnant, expectorant, fluidifiant, il est utilisé depuis l’antiquité pour tous les problèmes respiratoires. Plante amère, elle n’est pas très agréable à boire et vous pourrez améliorer son goût en ajoutant un peu de mélisse à votre tisane. À faire en cure d’une semaine à dix jours.

AIL (Allium sativum)
L’ail lutte efficacement contre les affections virales et bactériennes.

BOURGEONS DE PIN (Pinus sylvestris)
Préparez-vous une inhalation qui contiendra naturellement des huiles essentielles.
Inhalation : vous pouvez simplement préparer un bol d’eau bien chaude, la chaleur et la vapeur liquéfiant le mucus. Votre enfant n’aura qu’à pencher sa tête recouverte d’une serviette au-dessus du bol et à patienter (le plus difficile) dix minutes. Attention à ce qu’il ne se brûle pas !

RECOMMANDATIONS
> Les dosages sont prévus pour des adultes ou enfants de plus de douze ans. De sept à douze ans, divisez les doses par deux et pour les moins de sept ans, par quatre. Pas de tisanes pour les moins de un an.
> Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence surtout dans les trois premiers mois. Il vaut mieux consulter son médecin.
> Ne jamais dépasser un traitement d’une vingtaine de jours, sauf indication contraire.
> Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin (pour éviter tout risque d’interaction).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Tisanes contre l’indigestion

Vous avez fait des excès alimentaires et, soudainement, vous vous sentez très mal, fatigué, avec de la fièvre, des palpitations, des maux de tête et surtout une pesanteur au niveau de l’estomac qui ne laisse présager rien de bon. Eh oui, vous avez ce que l’on appelle couramment une crise de foie.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois