De l'huile d'olive...

...pour mes cosmétiques

Connue depuis l'Antiquité, l'huile d'olive, qu'on appelle aussi l'or vert, n'est pas qu'un aliment bon pour la santé. C'est aussi une ressource cosmétique, aussi intéressante pour la peau que pour les cheveux ou les ongles, et qu'on peut utiliser seule, au naturel, ou intégrer dans les recettes de nos cosmétiques maison.

Elle est le symbole du monde méditerranéen, où l'olivier pousse depuis toujours. Elle est utilisée depuis la nuit des temps pour de multiples usages, dans les rites funéraires égyptiens, en guise d'onguent pour les cuirs, en ingrédient précieux pour la cuisine, et bien sûr, en soin cosmétique.

On la fabrique en broyant d'abord les olives non dénoyautées, puis en pressant la pâte obtenue. Une dernière phase de décantation permet d'en tirer une belle huile d'un jaune doré, au goût inimitable et aux propriétés multiples.

Les meilleures huiles d'olive sont vierges, obtenues par pression à froid, de qualité biologique et exemptes de tout additif.

Il est conseillé de conserver la sienne à température ambiante, à l'abri de l'air et de la lumière.

Pourquoi je l'utilise ?

Sa composition est des plus intéressantes quand il s'agit de faire de cette huile un ingrédient cosmétique.

=> Riche en acides gras, elle nourrit, régénère, assouplit et protège la peau, les cheveux ou les ongles.

=> Gorgée de vitamines antioxydantes (notamment A et E), elle protège des atteintes des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané, et a ainsi des propriétés anti-âge.

=> Dotée d'une parfaite affinité avec la peau, elle a aussi des vertus hydratantes et apaisantes.

=> Et, si elle a été dans les premiers temps une denrée rare et précieuse, on en trouve partout aujourd'hui, à des prix très accessibles : nous en avons tous une bouteille dans un placard de la cuisine !

Comment je l'utilise ?

Elle peut, rien qu'à elle seule et sans aucune préparation, rendre bien des services.

=> En panne de nettoyant pour le visage ? Elle démaquille efficacement tout en nourrissant et hydratant la peau.

=> Besoin d'un instant de relaxation ? C'est une parfaite huile de massage pour le corps.

=> Des ongles mous et cassants ? Un petit bain dans un bol d'huile d'olive tiédie agrémentée de quelques gouttes de jus de citron fait des merveilles.

=> Des cheveux secs ou abîmés ? Arrosez-les d'huile d'olive, pratiquez un petit massage du cuir chevelu puis laissez poser en masque une bonne heure ou toute la nuit, la tête enveloppée d'une serviette. Après le shampooing, la chevelure aura regagné douceur et brillance !

=> Mais, de façon un peu plus élaborée, elle s'intègre aussi très facilement dans tous les produits cosmétiques qui ont une phase grasse et ils sont nombreux : sérums, huiles démaquillantes, crèmes, baumes, laits, gommages et masques, après-shampooings…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

L'alimentation santé : les recettes!
Mon cahier de botanique
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Bien réel le surnaturel