communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Dents blanches et haleine fraiche

Tout pour un sourire de star !

Pour en finir avec le tartre, il n’y a même plus besoin de frotter leurs crocs après les repas. Toutes sortes de produits ludiques et efficaces ont été créés, rien que pour leurs quenottes !

Chiens et chats ne sont pas sujets aux caries, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils n’ont jamais besoin de soins dentaires. Moins vous vous préoccupez de leur hygiène et plus ils risquent un jour d’être confrontés au problème du tartre, de la mauvaise haleine (un motif de plainte fréquent !), de l’inflammation des gencives, voire de l’infection.

PLUS DE CHOIX POUR LES CHIENS QUE POUR LES HUMAINS!
Une fois n’est pas coutume, nos amis les chiens sont mieux lotis que leurs maîtres. Comme pour nous, on peut leur nettoyer les dents avec une brosse ou un doigtier et un dentifrice (goût viande). Mais ils ont encore bien d’autres possibilités, comme les lamelles et les os en peau de buffle (jamais d’os véritable en revanche, car ils sont très mal tolérés sur le plan digestif). Certains sont enrichis en enzymes et en désinfectant : de quoi retrouver des dents blanches et une bonne haleine.

SOLUTIONS SPÉCIALES POUR CHATS
Contrairement à une idée reçue, ils ne sont pas davantage épargnés que les chiens. Simplement, certains chats font moins de tartre que d’autres. Les industriels ont redoublé d’imagination pour leur brosser les dents sans en avoir l’air. Les croquettes abrasives (car enrichies en fibres) remportent la palme d’or de la simplicité car on peut leur en donner à vie, à la place de leur aliment (prix de revient d’un aliment haut de gamme). Grâce à leur forme et surtout, à leur texture particulière, elles exercent un nettoyage mécanique tandis que votre chat les croque.
Autre solution très simple d’utilisation : le boudin ou le rouleau aromatisé au poisson, à condition que votre chat l’accepte (il a plus de chances d’aimer si vous l’habituez petit). Là encore, le fait de le mâchouiller longuement assure un nettoyage mécanique efficace.
Pour le reste (compléments alimentaires à mettre dans son repas, comprimés de dentifrice à croquer ou à avaler), la partie n’est pas gagnée d’avance : un chat n’est pas du genre patient et ne se laisse pas soigner facilement !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois