Des menus pour lutter contre l’eczéma

Ça vous chatouille ou ça vous gratouille? En tout cas, ça nous démange de vous aider à mettre dans votre assiette de quoi au moins limiter plaques et autres poussées aussi disgracieuses que gênantes. Puisque c’est un moyen d’action efficace, pourquoi s’en priver? D’autant que les conseils d’Anne Dufour nous ramènent (une fois de plus!), à peu de choses près, au régime Seignalet!

PEUT-ON MANGER HEUREUX EN ÉTANT VÉGÉTARIEN?
Mais oui! On peut se faire plaisir et se régaler, tout en gardant une alimentation équilibrée, même si on évite toute protéine d’origine animale. Mais plutôt que de se dire qu’on «mange sans» (viande, poisson, œuf...), il faut considérer tout ce qu’on met de bon au menu: des légumes aux goûts des plus variés, des fruits aux saveurs sucrées, des légumes secs et des céréales aux richesses souvent insoupçonnées, des fruits oléagineux gourmands, et les innombrables ressources du soja... Et même si on ajoute «sans gluten et sans produits laitiers», la vie gastronomique a tout d’une fête!

QUELQUES COURSES AVEC VOUS, LES CONSEILS D'ANNE DUFOUR
TAPIOCA : très digeste et sans gluten, tiré de la racine du manioc, le tapioca est disponible en petits grains durs et blancs, ou réduit en fécule. Inodore et sans saveur (il «attrape» celle des aliments dont on l’entoure), c’est un épaississant transparent, très utile pour lier potages, bouillies, crèmes, gelées, puddings...

FARINE DE CHÂTAIGNES : obtenue à partir de châtaignes séchées puis broyées, la farine de châtaignes est très riche en oligo-éléments, protides, minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, magnésium...) et en vitamines du groupe B. Son gros avantage : elle ne contient pas de gluten. Pour les beignets, les galettes ou les crêpes, elle est parfaite!

FEUILLES DE VIGNE : on peut, avec un peu de chance en France, les trouver fraîches, mais bien plus sûrement conservées en saumure. Il est indispensable, dans un cas comme dans l’autre, de les passer à l’eau bouillante (pour les blanchir ou les détacher les unes des autres), puis de soigneusement les éponger avant de les utiliser.

UNE JOURNÉE DE MENUS
Au réveil :
1 grand verre d’eau.

Petit déjeuner : des fruit frais. Des céréales... ou équivalent sans gluten. (riz, sarrasin, quinoa, farine de châtaignes). Une boisson chaude.
Idées recettes : Bouillie tapioca- banane -Tisane-miracle anti-eczéma

Au déjeuner : des légumes en salade assaisonnés, comme il se doit, d’huile de colza à l’ail. Un plat végétarien, équilibré en protéines végétales. Une bouchée sucrée (chocolat noir, fruits secs, oléagineux) avec une tasse de thé ou de tisane.
Idées recettes : Feuilles de vigne farcies -Quinoa en taboulé exotique

Au goûter : des fruits (frais, secs ou oléagineux), ou pour les grosses faims, un entremets ou une pâtisserie sans farine de blé, sans lait et sans œufs. Un thé vert ou une tisane.
Idée recette : Crêpes à la farine de châtaignes

Au dîner : une soupe aux légumes verts pour une entrée légère, ou «complète» avec riz et légumes secs. Un plat végétarien. Une tisane.
Idée recette : Chou farci végétarien

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les aliments qui guérissent (Poche)
Le Guide du thé vert
Trucs et astuces de santé
Mon cahier de sophrologie