Des menus pour lutter contre les rhumatismes

Voici maintenant quelques mois qu’Anne Dufour nous prodigue ses conseils pour que notre assiette participe à nous maintenir en forme. Pour contourner fatigue, déprime, insomnies, maux de tête, hypertension… et aujourd’hui rhumatismes, que faut-il y mettre?

Des fruits et des légumes frais, des poissons gras, des céréales complètes, des légumes secs, arrosés de beaucoup d’eau et de thé vert... Toujours la même chose, alors? De fait, la base est forcément constituée de ces quelques incontournables, mais elle permet des variantes à l’infini...

Mais la même chose... ce n’est jamais tout à fait pareil. Parce  qu’avec les saisons, les fruits et les légumes changent d’aspect et de goûts, qu’en novembre les soupes chaudes sont préférées aux desserts glacés et qu’on ne compose pas les menus de la même façon qu’en plein été. Pour preuve, ce mois-ci, châtaignes et choux sont à l’honneur aux côtés d’épices et de boissons qui réchauffent. Avec tout ça, ça sent toujours bon dans la cuisine...

QUELQUES COURSES AVEC VOUS, LES CONSEILS D'ANNE DUFOUR
CHÂTAIGNES

Longtemps, elles ont constitué l’ordinaire des pauvres… avant de n’avoir droit de cité sur nos tables aujourd’hui que les jours de fêtes! Ces jolis petits fruits, si goûteux, mériteraient pourtant de voir nos assiettes un peu plus souvent.
Marrons et châtaignes, en provenance du Périgord, des Cévennes, du Limousin ou de Corse, sont vendus débarrassés de leur bogue. Préférez les fruits fermes et lourds, dont l'écorce est bien brillante et la plus lisse possible. Ne faites pas de réserves: les châtaignes fraîches ne se conservent que quelques jours, dans un endroit frais et légèrement humide.

CURCUMA
Si on semble découvrir aujourd’hui toutes ses richesses thérapeutiques, le curcuma est connu et cultivé depuis plus de deux mille ans en Inde. Nettoyé, coupé, séché, puis réduit en poudre, il relève traditionnellement les caris réunionnais de son arôme musqué un peu amer. De cette épice jaune-orangé (sa couleur le fait parfois confondre avec le safran), on tire la curcumine, colorant alimentaire largement employé par l’industrie.
Sur le marché, achetez-le toujours en petites quantités ; chez vous, conservez-le à l’abri de l’air et de la lumière ; en cuisine, saupoudrez-le régulièrement sur vos plats de poissons, crustacés ou légumes.

FARINES
Non, il n’y a pas que le blé dans la vie du meunier. Bien d’autres plantes et céréales se réduisent en farine, comme le sarrasin, le soja, le riz, le quinoa. Le point commun de toutes celles autorisées par le Dr Seignalet? Elles ne contiennent pas de gluten, et donc, ne permettent pas le processus de panification: en clair, la pâte ne «monte» pas. Certains boulangers arrivent tout de même, à partir d’un levain de sarrasin, à proposer du pain frais 100% sarrasin, mais cela demande un peu de dextérité… Ces farines sont toutefois parfaites pour les galettes, les crêpes, épaissir une sauce ou une soupe, et aussi pour confectionner quelques gâteaux. À choisir toujours complètes pour profiter de tous leurs minéraux, nutriments et qualités nutritionnelles. Et donc forcément bio, dans les magasins spécialisés.

 

AU QUOTIDIEN, ÇA NOUS DONNE
AU RÉVEIL

1 grand verre d’eau

PETIT DÉJEUNER
Céréales complètes
Fruits frais
Une boisson chaude
Idée recette : Gruau nature de sarrasin

DÉJEUNER
Une entrée de légumes pour les vitamines et les minéraux
Du poisson gras pour les protéines et les oméga 3
Des légumes cuits pour des nutriments différents
Thé vert ou tisane
Idées recettes : Saumon mariné à l’ananas - Brocolis au wok à la sauce tomate

GOÛTER
Des fruits
Un thé vert ou une tisane
Idée recette : Salade de fruits sautés

DÎNER
Une entrée de légumes
Des protéines de bonne qualité
1 tisane
Idée recette : Velouté de châtaignes

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Grossesse et allaitement sans soucis
Mais pourquoi personne ne nous le dit ?
Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas