communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des oranges…

... pour mes cosmétiques

Fruit d’hiver s’il en est, l’orange est une petite boule de bienfaits, et cela vaut aussi bien quand on la mange ou qu’on boit son jus que quand on l’intègre dans nos préparations cosmétiques maison. Jus, pulpe, zeste : tout est bon pour la peau dans l’orange !
Aucune raison de ne pas en abuser…

Originaire de Chine, l’oranger s’est implanté à partir du XIe siècle dans le pourtour méditerranéen. Son fruit, d’un si bel orange, appartient à la famille des agrumes, au même titre que le citron ou le pamplemousse.

Sa chaude couleur, son goût sucré et ses bienfaits pour la santé l’ont toujours fait considérer comme précieuse. Au XVIIIe siècle, elle a contribué à lutter contre le scorbut, cette terrible maladie qui touchait les marins lors de leurs longues expéditions. Les dictions populaires veulent qu’on en porte aux prisonniers ou aux malades dans les hôpitaux pour les réconforter. Dans l’entre-deux guerres, on offrait une orange aux enfants à Noël…

Elle peut être amère ou douce, et c’est cette dernière variété qui est la plus consommée aujourd’hui, la première, comme les fleurs de l’oranger, étant surtout utilisée en guise d’arôme.
Elle se mange, bien sûr, se boit quand elle est pressée, mais se déguste aussi en confitures. Ses zestes parfument les préparations culinaires, et donnent aussi une huile essentielle recherchée pour ses propriétés apaisantes et ré-équilibrantes.

Pourquoi je l’utilise ?

=> Elle est bien sûr réputée pour sa teneur en vitamine C qui lui confère un beau potentiel antioxydant et antiradicalaire, et en fait une alliée de choix pour lutter contre les signes du vieillissement cutané et les teints ternes.

=> Mais elle contient aussi d’autres vitamines, notamment du groupe B, des minéraux et des oligo-éléments (potassium, calcium, phosphore, magnésium, zinc, sélénium…) fort utiles pour régénérer et tonifier la peau.

=> Ses sucres lui donnent également une dimension hydratante et lissante.

=> Et en plus, elle parfume si agréablement les préparations cosmétiques !

Comment je l’utilise ?

=> Votre nouveau mantra : “Quand j’ouvre une orange, je n’en jette rien !

=> Vous la pressez pour en faire un jus ? Récupérez sa pulpe pour l’inclure dans un masque, prélevez son zeste pour le faire infuser dans une base de lotion ou le réduire en poudre après l’avoir séché pour l’ajouter à un gommage.

=> Et le jus ? Si vous ne le buvez pas, il viendra remplacer l’eau de vos préparations et ajoutera un effet tonifiant à vos soins du corps ou du visage.

À noter : pour une utilisation cosmétique, n’importe quelle orange peut faire l’affaire. Mais pour qu’elle donne un maximum d’efficacité sans apporter de composés indésirables, on préférera qu’elle soit issue de l’agriculture biologique. Et c’est absolument indispensable si on utilise son zeste !

Magazine

Produit

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.