Des plantes et des fruits en cas de coup de chaleur

Rubrique

D’abord rafraîchir…

Enfin, la chaleur est revenue et le soleil aussi. Ce dernier a cruellement manqué aux autochtones habitant la moitié nord de la France, autochtone dont je fais partie... et je comprends votre désir de profiter au maximum des rayons bienfaisants de cet astre. Bienfaisants en été... si vous évitez de vous y frotter entre 12 et 16 h. Abstenez-vous également de fournir des efforts physiques pendant ce créneau horaire. Adoptez le rythme des pays méridionaux, repos ou sieste. Protégez votre tête, portez des vêtements amples, buvez régulièrement (des jus, des tisanes ou de l’eau, évidemment...) et mangez des fruits et légumes gorgés d’eau.

Si vous (ou une personne proche de vous) avez oublié ces règles élémentaires, si vous n’avez pas pu faire autrement et que vous commencez à avoir des maux de tête, des nausées, une respiration difficile, la peau qui bout et qui devient rouge (sans coups de soleil), il faut agir immédiatement. Mettez-vous à l’ombre, buvez des petites gorgées d’eau à température ambiante, posez un linge mouillé sur votre chevelure, humidifiez votre visage, nuque et bras avec de l’eau tiède, prenez votre température, puis une douche ou un bain avec une eau à 2 degrés en moins que votre température. Si vous vous sentez mieux rapidement, il est temps de passer aux recettes que je vous propose, mais si les symptômes ne cessent ou qu’ils sont plus importants que ceux que j’ai décrits, alors il faut consulter le plus rapidement possible.

BUVEZ À TEMPÉRATURE AMBIANTE...
... DES TISANES
À vous les tisanes toutes simples qui désaltèrent, de l’eau agrémentée de rondelles de citron ou d’orange, quelques feuilles de menthe posées au fond d’une tasse et sur lesquelles vous verserez de l’eau bouillante...

... ET DES BOISSONS RAFRAÎCHISSANTES
À base de cerises : la cerise, présente en cette saison, est un des fruits les plus rafraîchissants. Elle désaltère immédiatement grâ­ce à sa légère acidité. Vous pouvez extraire son jus dans une centrifugeuse, un extracteur de jus ou mélanger quelques cerises dénoyautées avec un peu d’eau dans un blender.

À base de citron : le citron est aussi un fruit idéal pour vous requinquer quand une chaleur incontrôlée a envahi votre corps.
Citronnade vite faite pour presque tout de suite : dans une carafe en verre, faites macérer deux citrons bio coupés en tranches avec un litre d’eau chaude. Laissez refroidir, ajoutez quelques feuilles de menthe, sucrez selon votre goût et mettez au frais au moins deux heures. Remplissez un verre, laissez-le se réchauffer dix minutes et buvez votre citronnade à petites gorgées.

PRATIQUEZ...
... DES BAINS DE TÊTE
Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur 50 g de fleurs de camomille, couvrez, laissez infuser un quart d’heure et filtrez. Dans une tasse d’infusion, versez deux cuillerées à soupe de vinaigre de cidre. Imbibez des compresses et posez-les sur votre front quinze minutes. Renouvelez plusieurs fois dans la journée. Vous pouvez également appliquer cette infusion en lotion sur le visage.

... ET DES BAINS DE PIEDS
Décoction contre maux de tête : dans un litre d’eau, jetez 50 g de feuilles sèches de vigne rouge (aide à rétablir la circulation). Portez à ébullition deux à trois minutes. Laissez refroidir et trempez vos pieds dans cette décoction pendant un quart d’heure.

Et n’oubliez pas que le meilleur moyen de ne pas avoir un coup de chaleur, c’est de rester à l’ombre... comme le décrit Émile Zola dans Le Docteur Pascal :

... Dans la chaleur de l’ardente après-midi de juillet, la salle, aux volets soigneusement clos, était pleine d’un grand calme. Il ne venait, des trois fenêtres, que de minces flèches de lumière, par les fentes des vieilles boiseries ; et c’était, au milieu de l’ombre, une clarté très douce, baignant les objets d’une lueur diffuse et tendre. Il faisait là relativement frais, dans l’écrasement torride qu’on sentait au-dehors, sous le coup de soleil qui incendiait la façade...»

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de lithothérapie
Venus d’Inde, les remèdes qui guérissent
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Chimiofolies