communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des tisanes contre l’eczéma

En Grec, eczéma signifie «éruptions cutanées». Souvent d’origine allergique, il se caractérise par une inflammation de l’épiderme qui peut déboucher sur des vésicules, croûtes et desquamations sous forme de plaques entraînant une forte démangeaison.

En Grec, eczéma signifie «éruptions cutanées». Souvent d’origine allergique, il se caractérise par une inflammation de l’épiderme qui peut déboucher sur des vésicules, croûtes et desquamations sous forme de plaques entraînant une forte démangeaison.

LA PENSÉE SAUVAGE – Viola tricolor
La plante entière a une action purifiante et dépurative due essentiellement à sa teneur en salicylate de méthyle. Elle est prescrite dans le traitement de toutes les maladies de la peau : dartres, eczéma, psoriasis…
SUC : prélevez une dizaine de plantes fraîches (fleurs, tiges et feuilles). Nettoyez à l’eau froide et broyez le tout afin d’en exprimer le jus. Absorbez une cuillerée à café de ce suc trois fois par jour, une demi-heure avant chaque repas.

L’ORME – Ulmus campestris
Les Anciens, d’après Dioscoride, l’utilisaient pour lutter contre les affections cutanées, et au XVIIIè siècle, on l’employait toujours avec autant de succès pour guérir les maladies de peau. L’écorce se récolte en avril et en mai. Elle contient tanins et mucilages adoucissants, mais possède également une action dépurative, astringente et anti-inflammatoire.
LOTION : incorporez 100 g d’écorce à un litre d’eau froide. Portez à ébullition et maintenez jusqu’à réduction de moitié.

LA CAMOMILLE ALLEMANDE – Matricaria chamomilla
Les Égyptiens la dédiaient au soleil et l’utilisaient pour toutes les maladies de peau s’accompagnant de sécheresse. Outre son action anti-inflammatoire, elle diminue la tension nerveuse et apaise les personnes stressées souvent sujettes à des troubles cutanés. Les fleurs se récoltent de mai à octobre et doivent être séchées à l’ombre afin de préserver les essences aromatiques.
ONGUENT : faites fondre au bain marie 150 g de cire émulsifiante dans un récipient en verre. Une fois la cire fondue, ajoutez 70 g de glycérine, 80 ml d’eau et 30 g de fleurs séchées. Remuez et laissez doucement frémir pendant trois heures. Filtrez, récupérez le liquide obtenu dans une jatte en terre vernissée, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle d’helicrysum et remuez sans arrêt jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Remplissez de petits pots en verre teinté avec une petite spatule. Vous pourrez conserver cette pommade pendant trois mois au réfrigérateur. Appliquez deux à trois fois par jour sur les parties atteintes.

RECOMMANDATIONS
– Les dosages sont prévus pour des adultes ou enfants de plus de douze ans. De sept à douze ans, divisez les doses par deux, et pour les enfants de moins de sept ans, par quatre. Pas de tisanes pour les moins d’un an.
– Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence, surtout dans les trois premiers mois. Il vaut mieux consulter son médecin.
– Ne jamais dépasser les doses prescrites, ni la durée d’une cure de vingt et un jours (certaines plantes doivent être prises sur un temps très court).
– Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin (risque d’interaction).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois