communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des tisanes contre les crampes

Une crampe est une contraction soudaine, involontaire et douloureuse d’un muscle. Elle peut survenir à la suite d’un effort physique, mais également au repos.

Une crampe est une contraction soudaine, involontaire et douloureuse d’un muscle. Elle peut survenir à la suite d’un effort physique, mais également au repos. Lorsqu’elle surgit, essayez d’étirer le muscle contracté, c’est souvent la meilleure solution, si cela est possible. Pour diminuer les crampes, utilisez des plantes aux vertus antispasmodiques et, en préventif, consommez des aliments riches en potassium et en magnésium.

LA PASSIFLORE (Passiflora incarnata)
La passiflore est un remarquable antispasmodique, calmant du système nerveux. Elle est sédative sans avoir d’effets d’accoutumance. Elle est efficace dans le cas de crampes musculaires.
– Infusion : dans un litre d’eau bouillante, jetez 20 g de fleurs séchées.

LA REINE-DES-PRÉS (Spiraea ulmaria)
Cette herbacée des milieux humides aime avoir les pieds directement dans l’eau et il est très courant d’en apercevoir sur les bords des petits cours d’eau.  Attention, ne ramassez que si vous êtes sûr d’être en présence de la reine-des-prés et que vous l’identifiez sans problème. Si vous avez un doute, ne la cueillez pas, d’autres plantes poussant dans les milieux humides étant toxiques. (…) Riche en salicylate de méthyle, l’ulmaire est anti-inflammatoire et antispasmodique. L’avantage de cette plante est qu’elle protège la paroi de l’estomac, par son action anti-acide, pouvant ainsi réduire aussi les crampes d’estomac.
– Infusion : dans un litre d’eau frémissante, versez 50 g de fleurs. L’eau ne doit pas être trop chaude afin de ne pas détruire les salicylates.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour soulager l’anxiété

Voici venir septembre et la rentrée des « classes » pour bon nombre d’élèves, étudiants et professeurs. Pour certains, cela se passe dans l’excitation et la joie et, pour d’autres, ce sont des jours plutôt… difficiles avec « une boule au ventre »  qui grandit au fur et à mesure que l’échéance approche.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois