communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des tisanes pour stimuler votre immunité

Privilégier une vie saine et la plus harmonieuse possible est souvent une condition essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. Mais si ce n’est pas le cas, pour vous, en ce moment, ne vous inquiétez pas, la nature offre une panoplie de légumes, plantes, herbes... capables de soutenir votre système immunitaire.

L’hiver est devant nous avec son cortège de mala- dies, virus, germes en tout genre. Il est préférable d’être robuste au cœur de la bataille annoncée. Renforcer son système immunitaire, c’est renforcer (en lui redonnant vigueur et stabilité) le système défensif qui est en nous. Celui-ci va devoir affronter activement les multiples agressions qui vont se dresser devant lui. La réponse immunitaire peut être entravée par une mauvaise hygiène de vie, une alimentation déséquilibrée ou un moral en berne. Privilégier une vie saine et la plus harmonieuse possible est souvent une condition essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire. Mais si ce n’est pas le cas, pour vous, en ce moment, ne vous inquiétez pas, la nature offre une panoplie de légumes, plantes, herbes… capables de soutenir votre système immunitaire. Et pour ce mois-ci, découvrons des remèdes venus des contrées de l’Asie.

LE GINSENG DE CHINE (Panax ginseng)
Ses propriétés sont multiples et ses composants sont un concentré de vitamines et minéraux… Les Chinois l’utilisent depuis plus de 6 000 ans comme fortifiant lors d’infections pulmonaires, d’anémies, lors de périodes de convalescence, mais aussi comme aphrodisiaque, élixir de longue vie…
Décoction : prenez un gramme de racine et faites-le bouillir dans l’équivalent d’un verre d’eau jusqu’à réduction de moitié. Filtrez et buvez en début de matinée. Recommencez la même opération avec le même morceau de racine vers 15 heures.

LE GINSENG DE SIBÉRIE (Eleutherococcus senticosus)
Les sportifs russes en ont fait usage dès 1950 afin d’optimiser leurs performances. Il n’y a pas d’effet dopant ni d’accoutumance. La cure peut durer trois mois avec des phases de quinze jours de prise et quinze jours d’arrêt. La plante est cependant contre-indiquée pour les personnes atteintes d’hypertension.
Infusion-macération : versez 15 ml d’eau bouillante sur 2 g de racines séchées. Laissez infuser vingt minutes, filtrez et buvez le matin.

LE SHIITAKÉ (Lentinula edodes)
Ce champignon, qui pousse en Extrême-Orient sur certains feuillus, est cultivé depuis plus de 1000 ans en Chine et au Japon. Ce lentin des chênes est également pourvu de polysaccharides, sucres lents, solubles à l’eau chaude. Les Japonais ont isolé le glucide spécifique à ce champignon, la lentinane, et l’ont utilisé en thérapie adjuvante dans la lutte contre certains cancers.
Décoction : faites tremper une cuillerée à soupe de shiitaké sec dans un quart de litre d’eau fraîche. Une demi-heure plus tard, sortez les champignons, sans jeter l’eau, et découpez-les en petits dés. Remettez-les dans l’eau, portez à ébullition et laissez cuire doucement une dizaine de minutes. Buvez et recommencez l’opération tous les jours pendant un mois.

RECOMMANDATIONS
> Les dosages sont prévus pour des adultes ou enfants de plus de douze ans.
> Les femmes enceintes doivent faire preuve de pru- dence, surtout dans les trois premiers mois. Il vaut mieux consulter son médecin.
> Ne jamais dépasser les doses prescrites, ni la durée d’une cure de vingt et un jours (certaines plantes doivent être prises sur un temps très court).
> Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin (pour éviter tout risque d’interaction).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois