communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

« Dis toutou, pourquoi tu tousses ? »

Il n’existe pas de risque de contagion entre l’homme et le chien ou le chat concernant la grippe (saisonnière ou autre), mais ce n’est pas une raison pour laisser nos petits compagnons tousser sans réagir.

Chiens et chats peuvent tousser, mais cela arrive à certains animaux plus qu’à d’autres. L’âge de l’animal, son mode de vie, le contexte, etc., tout cela peut fournir des indices au vétérinaire, pour en trouver la cause. C’est important, car presque toutes les toux ont un point commun : elles sont rarement bénignes, d’où l’importance de traiter vite et bien… !

C’EST UN CHAT TOUSSEUR ET SIFFLEUR À LA FOIS
De quoi s’agit-il ?

Les chats toussent moins souvent que les chiens, sauf s’ils présentent un asthme. Dans ce cas, le chat tousse et siffle lorsqu’il respire, les premières manifestations apparaissant généralement au début de l’âge adulte.
Autre cause possible : le coryza (rhume) qui, s’il est mal soigné, peut toucher les bronches et se compliquer d’une surinfection bactérienne. Asthme ou coryza, les deux sont à prendre très au sérieux…
Comment traiter ?
Il existe un traitement de l’asthme pour les chats. Et en cas de coryza, il faut vite avoir le réflexe « homéopathie » (Coryzalia, par exemple).
Quel risque pour le propriétaire ?
Aucun avec un asthme ou un coryza non surinfecté.

C’EST UN CHIEN AYANT SÉJOURNÉ EN COLLECTIVITÉ
De quoi s’agit-il ?

S’il présente une toux très inquiétante, voilà qui ressemble fort à une toux du chenil, encore appelée trachéobronchite infectieuse. Le risque de surinfection pulmonaire est beaucoup plus élevé chez le chiot et donc la toux du chenil, souvent plus grave à cet âge.
Comment traiter ?
En homéopathie, Ipeca permet bien souvent d’améliorer la toux, mais il faut souvent coupler à des traitements classiques reposant sur les antitussifs, les antiinflammatoires et les antibiotiques.
Quel risque pour le propriétaire ?
La toux du chenil est le plus souvent due à une infection, soit par une bactérie Bordetella bronchisepta, soit par un virus parainfluenzae. La bactérie Bordetella est très rarement pathogène pour l’homme. Seule une personne immunodéprimée pourrait en théorie présenter une infection modérée (la contagion du chien à l’homme reste donc exceptionnelle et presque toujours bénigne). Quant au virus parainfluenzae de la toux du chenil, c’est bien un cousin de la grippe, mais il est seulement contagieux pour les chiens.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les réflexes archaïques

Au cours de nos premiers pas dans la vie, les réflexes archaïques ont rythmé le quotidien de chacun d’entre nous. Ils nous ont permis de nous adapter au monde extérieur avant que la volonté ne prenne le relais. Ces réflexes, indispensables dans les premiers temps, peuvent pourtant devenir la source de troubles s’ils persistent plus longtemps que nécessaire.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois