communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

D’où vient la dyslexie ?

Deux chercheurs français, Albert Le Floch et Guy Ropars, physiciens à l’Université de Rennes 1, pensent avoir trouvé la cause de ces difficultés d’acquisition de la lecture et de l’écriture. Un article récemment paru dans The Royal Society fait état de leur découverte.

Albert Le Floch explique que dans chaque œil, nous avons ce que l’on appelle une tache de Maxwell qui ne laisse pas passer la lumière bleue. Normalement, cette tache est différente d’un œil à l’autre : celle de l’œil directeur est circulaire tandis que l’autre ressemble à une « patate ».

Or, chez les dyslexiques, les deux taches de Maxwell sont identiques et symétriques. Les physiciens expliquent que, de ce fait, « si, par exemple, vous regardez la lettre “b”, votre œil directeur va parfaitement l’imprimer dans une partie de votre cerveau tandis que son image inversée, donc un “d”, sera stockée dans un autre endroit du cerveau. Mais le cerveau ne tiendra pas compte de cette lettre fantôme. » En cas de dyslexie, l’image fantôme de la lettre ne s’efface pas, les données sont brouillées !

Les chercheurs ont mis au point une lampe de lecture qui permet de corriger cette anomalie et espèrent que cela débouchera sur des pistes utiles à toutes celles et tous ceux qui peinent avec la lecture et l’écriture.

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois