Écouter les signaux de la douleur

Chaque dépression a un sens, Causes méconnues et soins novateurs
De Johann Hari, essai traduit de l’anglais par Marion Bally
Aux Éd. Actes Sud
400 pages
14,5 x 24 cm
22,80 €.

Johann Hari est un journaliste anglais.
Il avait 17 ans quand, au début des années 1990, les médecins lui ont prescrit ses premiers antidépresseurs.
Pendant 13 ans, il a suivi ce traitement, malgré les rechutes, convaincu par la petite histoire qu’on lui avait racontée selon laquelle la cause de la dépression était née d’un déséquilibre chimique de son cerveau.

Cette théorie a pourtant largement été remise en cause depuis des décennies, car c’est en réalité confondre la cause et un symptôme, vouloir soulager la douleur sans attaquer la maladie. Au fond, qu’est-ce que la dépression ? Que nous dit cette épidémie de désespoir de notre mode de vie ? Les causes de la dépression sont multiples, biologiques, psychologiques et sociales. Mais la dépression naît surtout d’un isolement, d’une rupture des liens, d’une perte de sens, d’une absence de liberté et du rejet d’une condition sociale. Ces sphères de recherches et d’actions sont trop souvent délaissées, car elles rentrent en concurrence avec l’industrie du médicament et sont en contradiction avec l’esprit consumériste et individualiste dominant.

Et si la dépression n’était que la légitime et saine expression d’un deuil, comme le montre si brillamment ce livre, un deuil de soi face à un traumatisme, mais aussi un deuil des autres, un deuil des valeurs, un deuil de la nature ? Le remède au désespoir ne concerne pas seulement l’individu mais le collectif : la médecine doit s’ouvrir au champ social. Une invitation à  changer le monde pour se changer soi-même.

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les 3 clés de la santé
Ordre et désordres
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Les compléments alimentaires qui guérissent