Élagages, coupes, tailles...

Rubrique

Élagage et taille des arbres font partie des chantiers difficiles de l’hiver. Difficiles car, mal organisés, ils mettent en danger la santé du jardinier et la santé des arbres.

PRENDRE SOIN DES ARBRES
Les arbustes, mais surtout les arbres, sont des êtres vivants très complexes et toute intervention de coupe doit être bien pensée pour ne pas les fragiliser. Les réactions ne sont visibles parfois que plusieurs années après le traumatisme. Voici quelques éléments pour aborder et respecter ces belles architectures qui ornent nos jardins et les espaces publics :
- abandonnez l’idée reçue qu’une taille sévère est bénéfique ;
- les tailles sévères se font en hiver ;
- contrairement à ce qui est souvent dit, la taille ne permet pas de « rajeunir » un arbre ;
- on ne peut pas forcer une espèce à changer radicalement de forme et les réactions après un traumatisme peuvent être très anarchiques ;
- la réaction d’une tige à la taille est liée à des facteurs génétiques : espèce, relations entre les bourgeons et les types de rameaux qui fondent les règles de la construction de la couronne de l’arbre ou son architecture ;
- la réaction d’une tige à la taille est également liée à la vie de l’arbre : phase de développement, type de rameaux (court ou long), alimentation et réserves dont dispose l’arbre ;
- la réaction à la taille dépend enfin de l’époque de l’intervention, de son intensité et de la localisation du point de coupe.

POURQUOI RÉDUIRE LA RAMURE ?
- Pour « nettoyer » : supprimez les drageons ou les branches pour dégager et former le tronc, éliminez les branches mortes, abîmées, mal orientées ou dangereuses.
- Pour assurer une meilleure pénétration de la lumière et de l’air dans la couronne : coupez les branches en surnombre et orientées vers l’intérieur de la couronne.
- Pour maintenir la forme artificielle choisie : à faire tous les ans.
- Pour permettre une adaptation à l’environnement (voisinage d’une clôture, d’un câble…) ou au climat (réduction de la prise au vent).
- Pour soigner les maux dus à de la casse (tempête, accidents divers) ou à une maladie (chancre).

DE QOUI PARLE-T'ON ?
L’élagage concerne les grands arbres et se pratique pour former et entretenir l’arbre. Attention : pour les gros travaux, pensez aux professionnels pour assurer la sécurité du chantier et une bonne qualité d’intervention.

DU CÔTÉ DES HOMMES
Pour éviter tout accident sur un chantier de taille, il est prudent d’être bien équipé et de respecter quelques dispositions simples, mais efficaces*. Les chantiers de taille sont fatigants : faites attention aux postures et utilisez un matériel ergonomique.

* 23 % des accidents domestiques ont lieu dans la cour ou au jardin. Les tronçonneuses sont équipées de dispositifs de sécurité élaborés, il y a donc peu d’accidents, mais toujours des accidents graves et souvent liés à des défauts d’utilisation.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les 3 clés de la santé
Ordre et désordres
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Les compléments alimentaires qui guérissent