communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Encore un coupe-faim mis en cause…

Vous vous souvenez peut-être des effets du médicament Isoméride, coupe-faim commercialisé sous le nom de Redux en France et vendu à des millions de personnes entre 1985 et 1997. Il a été retiré de la vente en 1997 après la découverte de cas d’hypertension artérielle pulmonaire et d’anomalies des valves cardiaques…
Aujourd’hui, c’est un coupe-faim commercialisé en France depuis 2001 qui est suspecté d’accroître les maladies cardiovasculaires. L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a demandé aux médecins de ne plus prescrire de sibutramine dans l’attente d’une décision de la Commission européenne après l’avis défavorable rendu par l’Agence Européenne du Médicament (EMA), qui recommande de suspendre l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de toutes les spécialités contenant de la sibutramine (Sibutral, Reductil, Reduxade et Zelium). « Les risques dépassent les bénéfices », estime l’EMA, ajoutant que la perte de poids est « modeste » et s’estompe vite après l’arrêt du traitement.

Retour au sommaire de Belle-Santé n°123

Magazine

À lire aussi

Les plantes de la bonne humeur

Tout comme elle était partie en guerre contre l’utilisation abusive des antibiotiques, l’Assurance Maladie met aujourd’hui en garde contre celle des benzodiazépines. Ces molécules chimiques créées pour résoudre l’anxiété, les angoisses ou encore la dépression entraînent une accoutumance et ne sont pas dénuées d’effets secondaires, d’où l’intérêt de miser sur certaines plantes !

Faut-il craindre les médicaments?

Le 8 mars dernier, une victoire judiciaire a été remportée par les victimes du Distilbène. Cette grande première juridique ouvre une voie nouvelle à la lutte inégale qui oppose les victimes aux laboratoires pharmaceutiques tout puissants. Ce combat digne de David contre Goliath ne fait que commencer et risque de donner quelques sueurs froides aux géants de l’industrie pharmaceutique.

Alix Leduc

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois