communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Biodiversité : impliquons-nous !

L’été est bientôt là. Cette année, on nous l’annonce encore très chaud et sec. Les pluies d’automne et d’hiver ont été insuffisantes… Comment réagir ?

Dès le mois de mars, de nombreuses régions subissaient déjà des restrictions d’eau, certaines étaient même en manque d’eau potable, et les premiers grands incendies ont commencé dès le mois d’avril. En plus des problèmes liés au dérèglement climatique, la biodiversité s’érode à tel point qu’il est de plus en plus probable que nous soyons à l’aube de la 6e extinction massive, comparable à celle qui a vu la disparition des dinosaures il y a 66 millions d’années.

La biodiversité, c’est la vie !

C’est elle qui fournit l’oxygène que nous respirons, l’eau que nous buvons, les matériaux grâce auxquels nous construisons nos maisons, les combustibles qui nous chauffent et nous permettent de nous déplacer, les végétaux et les animaux qui nous nourrissent, les plantes qui nous soignent… et mille autres merveilles. Son érosion menace directement notre santé, en augmentant le risque de pandémies comme celle que nous avons vécue récemment, et notre survie même. Elle aggrave aussi le réchauffement climatique, la pollution, les risques d’inondation, etc.

Plus un écosystème est riche, plus il est complexe, plus il est dynamique, stable et fonctionnel. Il est grand temps de protéger efficacement la biodiversité et de la restaurer partout où nous le pouvons. En tant qu’espèce, nous faisons partie de cette biodiversité, soyons solidaires à l’égard du vivant et coopérons avec cette nature, dont nous sommes un élément parmi d’innombrables autres !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

La protection de la nuit, un enjeu pour l’ensemble du vivant

Éteignez les lumières ! En France, la production de lumière artificielle a quasiment doublé en vingt ans. La pollution lumineuse devient un problème sérieux qui concerne l’ensemble du vivant. Médecins, scientifiques, biologistes, astronomes tirent la sonnette d’alarme pour faire valoir les bienfaits de la nuit. La lutte pour l’obscurité est devenue essentielle mais s’oppose à des traditions millénaires de culte de la lumière.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois