communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Choisir son bois sans détruire l’environnement

Vous rêvez d’une table de jardin en teck, d’un parquet en iroko, d’une charpente en châtaignier ? Seulement vous hésitez… Cet achat ne contribuera-t-il pas à la destruction des forêts ? Les labels de gestion durable sont-ils fiables ? Et quid des composants nocifs que contiennent les bois européens traités ? Belle-Santé vous propose quelques pistes pour choisir votre bois en toute connaissance de cause.

Article écrit par Emmanuel Thevenon

Pourquoi choisir le bois ?
D’abord parce qu’il est naturel, qu’il résiste bien au feu (mieux que le fer), qu’il est isolant, et qu’il confère à votre logement une chaleureuse ambiance. Ses différentes essences permettent de couvrir une large palette d’utilisations : de la salle de bains en parquet imputrescible en passant par les poutres en lamellé-collé.
Ensuite, parce qu’il est renouvelable. Même s’ils peuvent être recyclés, le plastique et autres dérivés du pétrole (PVC, par exemple), le béton, l’acier ou l’aluminium sont issus de ressources non renouvelables. Ils produisent aussi du CO2, l’un des gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique. Sur ce plan, le bilan du bois est neutre si l’arbre coupé est remplacé par une nouvelle plantation : en effet, la quantité de CO2 dégagée lors de la combustion du bois ou lors de sa décomposition naturelle est comparable à la quantité de CO2 stocké pendant la croissance de l’arbre.
Enfin, la production de bois consomme peu d’énergie :
–    4 fois moins que le béton
–    60 fois moins que l’acier
–    130 fois moins que l’aluminium.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

PVC = danger

Facile à poser, facile d’entretien, le PVC envahit nos maisons et nos jardins : portes et fenêtres, chaises et tables… On en trouve aussi dans les voitures, les jouets, l’électronique… Pourtant, ce matériau présente beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois