communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Équilibre acido-basique.

Notre corps cherche son équilibre

Équilibres acido-basique et acido-sodique sont à la base de la santé. Un concept à la fois évident, simple et très pointu en matière de nutrition, développé lors du Colloque de Micronutrition et Biologie en octobre 2005. On parle depuis longtemps de l’équilibre acido-basique, mais nous savons aujourd’hui que le sodium ajoute… son grain de sel, et qu’il pèse lourd dans la balance. Décryptage.

Les aliments que nous mangeons modifient notre équilibre physiologique.
C’est une question de chimie ! Notre corps a besoin d’un peu de sel, mais pas trop, d’un peu d’acide, mais pas trop. Il est extrêmement important de respecter ces paramètres. Un déséquilibre de notre « chimie interne » entraîne une cascade de troubles plus ou moins graves, dont l’effritement du squelette n’est pas le plus gai. Hélas, notre alimentation actuelle, souvent trop riche en sel et en aliments générant de l’acidité, est probablement responsable de la majorité des maladies chroniques qui raccourcissent notre longévité et amoindrissent notre qualité de vie. Imaginons que l’on tente de faire pousser une plante dans une terre acide alors qu’elle a besoin de l’inverse ! C’est exactement le même problème si notre propre milieu interne n’est pas adapté à nos besoins.

Pourquoi notre alimentation n’est plus adaptée, pourquoi trop de sodium et pas assez de potassium entraîne des maladies et pas l’inverse, qu’est ce que le PRAL (charge acide potentielle véhiculée par un aliment), quels sont les aliments acidifiants et pourquoi ne sont-ils pas tous mauvais pour la santé,  10 recommandations pratiques pour respecter l’équilibre acido-basique, PRAL de quelques aliments, exemples d’aliments riches en potassium et d’aliments riches en sodium…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois