Et si vous retrouviez votre calme avec des plantes apaisantes...

Rubrique

Nombreuses sont les plantes capables de réduire la nervosité ou de résoudre les insomnies...

Au royaume des plantes apaisantes, ça se bouscule ! Il y a quelques mois, je vous parlais de celles qui pouvaient vous rendre votre bonne humeur (voir Belle-Santé N°62). En cet automne, mon propos sera davantage axé sur les plantes capables de vous aider à retrouver votre calme en dormant mieux, en récupérant davantage pendant vos périodes de repos. Les solutions dépendent de vos tracas...

VOUS ÊTES ANXIEUX OU STRESSÉ ?
=> La valériane réduit l’activité nerveuse, combat le stress et apaise l’anxiété
=> Le tilleul et la camomille allemande, quant à eux, ont une efficacité légèrement moindre quoique remarquable !

VOUS AVEZ DES PALPITATIONS ?
=> Grâce aux nombreux flavonoïdes qu’elle contient, la fleur d’aubépine régularise le rythme cardiaque et abaisse la tension artérielle.

VOUS ÊTES INQUIET, NERVEUX OU AFFECTÉ PSYCHOLOGIQUEMENT ?
=> L’eschscholtzia est considéré comme l’un des meilleurs somnifères naturels en cas de difficultés d’endormissement liées à l’inquiétude ou aux désordres affectifs.

VOUS DIGÉREZ MAL ET AVEZ MAUVAIS MORAL ?
=> La mélisse, relaxante, apaise la nervosité et se révèle très bénéfique lorsque l’on souffre de ballonnements, nausées, acidité et digestion lente.

VOUS N'ARRIVEZ PAS À VOUS DÉTENDRE ?
=> Les cônes de houblon sont réputés pour leurs propriétés sédatives et soporifiques.

VOUS ÊTES SUREXCITÉ ou vous avez mal au dos, aux dents ou à la tête au moment de vous coucher ?
=> Optez pour la passiflore ; ses propriétés tranquillisantes réduisent l’émotivité et régularisent le système nerveux. C’est également un sédatif de choix en cas de rage de dents, maux de dos ou de tête.

VOUS ÊTES EN PÉRIODE DE MÉNOPAUSE ?
=> Si les bouffées de chaleur et les douleurs dans les jambes vous réveillent et vous empêchent de vous rendormir, le mélilot vous sera très bénéfique. Il possède en effet de réelles vertus sur la circulation, doublées de propriétés apaisantes et antispasmodiques idéales contre l’insomnie.

VOUS DÉPRIMEZ ?
=> Misez sur le millepertuis ou la ballote. Ces deux plantes sont très efficaces en cas d’insomnies de milieu et de fin de nuit, la plupart du temps liées à un état dépressif même léger. Le mieux est de les essayer, l’une puis l’autre, pour voir laquelle est la plus efficace dans votre cas.

LES MÉLANGES APAISANTS
Vous pouvez faire vous-même vos tisanes en utilisant, soit une plante, soit un mélange de plantes qui correspondent à vos troubles. Il faut en moyenne une cuillère à café de plante sèche pour une tasse d’eau chaude en laissant infuser 10 minutes à un quart d’heure.
En général, une tasse au dîner puis une au coucher suffisent. On trouve également en pharmacies et magasins de diététique des préparations sous forme de comprimés, gélules, capsules ou extraits liquides (ampoules) qui associent plusieurs plantes pour lutter contre la nervosité ou l’insomnie.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les huiles essentielles qui guérissent
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Dépression. Le mensonge des antidépresseurs... et les vraies pistes de guérison
Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?