Faire baisser la fièvre avec l’acupression du visage

Rappelez-vous qu’il est utile de laisser à la fièvre le temps de « faire son travail de nettoyage ». Il ne faut donc la faire baisser que lorsqu’elle est trop élevée et peut représenter un danger.

POINTS À STIMULER
Les points suivants ont la faculté de faire tomber la fièvre.
Testez-les et choisissez ceux qui vous semblent les plus efficaces sur vous ou sur la personne que vous « massez ».
Et rappelez-vous qu’il est utile de laisser à la fièvre le temps de « faire son travail de nettoyage ». Il ne faut donc la faire baisser que lorsqu’elle est trop élevée et peut représenter un danger.

> Stimulez horizontalement les points qui se trouvent sur les 2 joues à hauteur des creux du nez, dans l’alignement vertical de la pupille. Outre l’action de faire baisser la fièvre, ce point aide à dégager le nez et à réduire les mucosités. Idéal donc en cas de fièvre liée à un refroidissement.
Attention : ne pas stimuler en cas d’hypotension.
> Stimulez le point situé entre les 2 yeux.
> Massez horizontalement les points qui relient les lobes des oreilles au visage. Ces points abaissent la température et calment la douleur.
Attention : ne stimulez pas ce point si vous souffrez d’hypotension !
> Stimulez les points situés dans le creux derrière les lobes des oreilles. Comme le point précédent, celui-ci est fébrifuge, antidouleur et anti-inflammatoire.
> Pressez dans un mouvement de rotation les points au-dessus de la jonction des oreilles. Ces points font chuter la température et calment les maux de tête

REMARQUES :
- Frictionnez ou tapotez les points avec le bout des doigts, ou encore avec l’articulation du pouce replié ou appuyez avec la pointe d’un crayon souple ou d’un stylo-bille (sans encre).
- Pas d'âge minimum pour l'acupression du visage. Si vous l’utilisez sur votre bébé, la pression doit être lègère et effectuée plutôt avec les doigts qu’avec un stylo.
- Si votre objectif est de détendre, massez du haut vers le bas. Si, à l’inverse, votre but est de tonifier, massez du bas vers le haut. Dans la majorité des cas, 2 à 5 minutes de massage sont suffisantes. Vous pouvez, si nécessaire, répéter ces séances 2 à 3 fois par jour.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les remèdes homéopathiques qui guérissent
Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Ma Bible des aliments remèdes
Les savoureuses recettes d'Anaïs Dufourneau