Faire pousser ses champignons de Paris (même sans habiter à Paris)

Rubrique

Peut-on faire pousser des champignons à la maison ? Oui ! Facile, amusant à faire avec les enfants, 100 % naturel, expérience à ne pas rater.

ÇA MARCHE !
Surprise de découvrir chez le pépiniériste un « kit de jardinage » pour faire pousser ses champignons de Paris à la maison, un peu sceptique aussi, j’ai testé pour vous la culture sylvestre dans un petit appartement au cœur de la ville. Ça marche, et c’est garanti sans pesticides !
Autre avantage : on ne risque pas de s’intoxiquer, le champignon de Paris n’ayant rien d’une amanite phalloïde.
Enfin, le coquin se laisse désirer avant de pointer son bout de nez tout blanc : une école de patience pour redécouvrir que la nature prend du temps pour produire, et l’occasion d’enseigner aux enfants apprentis jardiniers que les aliments se respectent, les végétaux obéissent à des cycles de vie, etc.

OÙ SE PROCURE UN « KIT À CHAMPIGNONS » ?
Il existe plusieurs marques de kits pour faire pousser ses champignons à la maison. Renseignez-vous dans les jardineries, toutes ou presque en proposent désormais.
Notre coup de cœur : www.mychampi.com (un kit facile d’utilisation, inratable grâce à un système breveté, sans pesticide ni produit chimique quelconque. L’assurance d’avoir des champignons sains.)

POUR EN SAVOIR PLUS
Que vous soyez fou de champignons ou totalement indifférent à ces drôles d’êtres mi-animaux, mi-végétaux, nous vous recommandons vivement la lecture de cet inclassable et merveilleux ouvrage. Entre fiction et document, remarquablement écrit, il vous promène à travers bois pour vous conter l’extraordinaire habileté des pleurotes, amanites et autres bolets à survivre, se reproduire, conquérir le monde peut-être. L’auteur y aborde, d’une plume alerte, érudite mais extraordinairement proche du lecteur, le champignon sous tous ses aspects, avec un parfum d’émotions, d’enfance. Bref : un de ses rarissimes livres qui marquent et que l’on a envie de prêter à tout le monde autour de soi. Un vrai coup de cœur !
Lamelles, Christophe Till Geissler, éditions Le Serpent à Plumes. 19 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de remèdes et recettes au Miel
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
D’ici et d’ailleurs, les épices qui guérissent
Cuisiner autrement en automne