communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Femmes enceintes, attention aux solvants

En France, le risque d’avoir un enfant atteint d’une malformation congénitale à la naissance est d’environ 3 %. Il passe à 7,5 % si la mère a été exposée à des solvants durant sa grossesse. L’étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) s’est surtout intéressée aux femmes enceintes dans leur environnement professionnel.
Les métiers concernés sont plus particulièrement ceux de la santé (infirmières et aides-soignantes), de l’entretien (femmes de ménage), de la recherche (femmes travaillant dans les laboratoires) ou encore ceux de l’esthétique et de la coiffure. L’étude a principalement identifié des becs-de-lièvre, des malformations du rein ou des voies urinaires et des malformations génitales du garçon. La question des solvants ne concerne pas que les lieux professionnels. À la maison aussi, les femmes sont souvent en contact permanent avec des produits toxiques.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 120

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois