communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Hammam ou sauna ?

Des bulles de chaleur pour se détendre tout en douceur

Envie de combattre le stress, la fatigue morale et physique et de refaire le plein d’énergie? Jetez-vous à l’eau et plongez dans ces bains de chaleur que sont le hammam et le sauna.

Alix Leduc

Vous avez toujours été tenté, mais vous ne savez pas vraiment ce qui les distingue, comment ils fonctionnent, leurs avantages et leurs inconvénients… Belle-Santé vous propose de découvrir ces pratiques anciennes venues d’ailleurs et dont les multiples vertus commencent doucement mais sûrement à être reconnues en France. Suivez le guide et bienvenue dans ces temples régis par l’eau, où tout n’est que relaxation, bien-être et purification.

LE HAMMAM : UNE INVITATION À LA DÉTENTE
Présentation

Originaire de la méditerranée, héritage oriental des étuves antiques, le hammam qui, en langue arabe, signifie «qui répand la chaleur», est en train de conquérir l’hexagone. Les mérites de ce bain de vapeur à 50°C, dont la chaleur est saturée à 100 % d’humidité, et donc facilement supportable, sont de plus en plus appréciés. À juste titre!
Le hammam est traditionnellement composé de plusieurs pièces de tailles différentes, dallées de pierres chaudes entre lesquelles coule de l’eau amenant de la vapeur d’eau. C’ est souvent dans un décor arabisant que vous déambulerez, dans des salles de plus en plus chaudes, telle une Shéhérazade des Mille et une Nuits.

Quels bienfaits procure-t-il ?
Le hammam est une véritable invitation au lâcher-prise et à la détente. À condition de vous abandonner à la langueur de ce bain de vapeur… Alors, jouez le jeu et, dès que vous aurez pénétré dans la cabine, oubliez le monde extérieur et vos soucis (que vous avez laissés au vestiaire tout à l’heure) pour vous recentrer sur vous et sur votre bien-être. C’est votre organisme tout entier qui vous remerciera de cette précieuse parenthèse-douceur que vous lui offrez.

Les bienfaits d’une séance de hammam sont variés et précieux :
– Une pause détente pour balayer les tensions.
Allongé sur votre serviette, concentrez- vous sur votre respiration. Peu à peu, vos muscles se décontractent, les courbatures s’ atténuent, vous vous sentez comme apaisé.
– Une peau plus saine et purifiée.
Sous l’effet de la chaleur, les pores de votre épiderme s’ouvrent, toxines et impuretés sont éliminées, votre peau est nettoyée en profondeur. Imitez les orientales et armez-vous d’un gant de crin pour chasser les peaux mortes et vous assurer une peau toute neuve et toute lisse. Dans la tradition orientale, le hammam n’est pas uniquement un bain de vapeur mais un lieu de vie où l’on se retrouve, notamment, pour prendre soin de son corps.
– Des nuits plus sereines.
En effet, une séance de hammam favorise le sommeil en dénouant les tensions.

Quelles sont les contre-indications ?
La chaleur est contre-indiquée pour les personnes souffrant de troubles circulatoires et de problèmes cardiaques. Il est préférable de demander conseil à votre médecin traitant avant de vous initier au hammam.

UN SAUNA POUR FONDRE DE PLAISIR…
Présentation

Ce bain de grande chaleur nous vient du froid, de Finlande plus précisément, où il est, depuis fort longtemps, le lieu de vie de prédilection pour se réunir tout en prenant soin de soi.
À l’inverse du hammam, le sauna originel est sec. Dans cette cabine en bois, où un calorifère chauffe les pierres thermiques, les températures, qui varient entre 80° et 90°C, peuvent parfois frôler les 100°C… Il est donc essentiel de respecter les règles d’or du sauna.

Quels bienfaits procure-t-il ?
Halte aux idées reçues, le sauna ne fait pas maigrir! Vous perdrez de l’eau, mais pas du poids! En revanche, une séance de ce bain de chaleur peut vous faire gagner de nombreux avantages pour votre organisme :
Un bouclier anti-stress
Une circulation sanguine plus fluide
Une arme pour lutter contre les rhumatismes et les douleurs musculo-articulaires
Un sommeil moins agité.

Quelles sont les contre-indications ?
Encore une fois, la technique utilisée par le sauna fait appel à de fortes températures. Il est donc préférable de demander l’avis de votre médecin avant de vous laisser tenter par une séance qui comporte des risques pour certains d’entre nous. Car, bien qu’il soit un excellent allié pour notre santé, le sauna est contre-indiqué à celles et ceux qui souffrent de troubles cardiaques, d’insuffisance veineuse, d’insuffisance rénale et d’épilepsie.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La Finlande, temple ancestral de la santé

Si la médecine traditionnelle chinoise est connue et reconnue dans le monde, celle issue de Finlande le mériterait aussi. Les techniques et traitements qui la composent permettent une approche alternative pour grand nombre de pathologies. Nous sommes allées à la rencontre de ces soigneurs et soigneuses du nord de l’Europe, où la forêt et le sauna sont des temples de la santé.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois