communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Herpès oculaire

Je vous écris car on ne sait plus quoi faire. Mon époux a été soigné très longtemps pour un herpès oculaire, mais sans résultat ; au contraire, il n’a plus de vision de cet oeil. (…) Il prend Zélitrex. (…) Nous espérons peut-être une solution, un conseil. »

Mme C. de Meurthe-et-Moselle

La réponse du naturopathe Robert Masson

Si l’infection oculaire virale de votre mari persiste et s’il a perdu un oeil malgré Zelitrex, c’est selon toute vraisemblance qu’il est immunodéprimé.
Il apparaît comme fondamental de supprimer toutes les causes possibles d’immunodépression à savoir :
1. Usage du portable, cet appareil est à éviter dans toute affection et infection du globe oculaire.
2. Éviction du téléphone sans fil pour les raisons précédentes, il faut le remplacer par un téléphone filaire.
3. Éviter ou limiter tout travail sur ordinateur. 4. Sauf nécessité absolue, éviter l’usage du scanner ou appareil utilisant les rayons X.
5. Éviter la pose de tout amalgame dentaire contenant du mercure, préférer la céramique.
6. Éviter tout ce qui peut réduire la qualité et le quantum de sommeil (surmenage, excès ou insuffisance d’exercices, maldigestion etc.).
7. Éviction du tabac et de l’alcool, si votre mari boit du vin, maximum un verre de vin bio le soir.
8. Priorité absolue à l’arrêt de tout grignotage, jamais de sucreries ENTRE les repas, toujours en FIN de repas si votre mari aime les desserts.
9. Les fruits, les tomates, les melons ne seront jamais ingérés aux repas mais toujours à 17 h 30 et l’un ou l’autre.
10. On évitera le lait et les yaourts. On pourra utiliser des fromages mais de chèvre et de brebis bio et à la condition que ces fromages soient LA PROTÉINE DU REPAS, c’est-à-dire poisson ou fruits de mer ou oeufs ou viande ou fromages.
11. Le miel est à éviter sauf si utilisé de la façon décrite dans « Diététique de l’expérience ».
12. Les laits et les yaourts de soja sont totalement exclus. Le soja peut être consommé s’il a été TRÈS LONGUEMENT fermenté ou cuit.
13. La présence des aliments protéiques complets (poisson ou fruits de mer ou oeufs ou viande) sera nécessaire MIDI et SOIR.
14. À jeun, en alternant :
– cuivre-or-argent (Oligosol)
– manganèse-cuivre (Oligosol).
15. Avant les 2 repas midi et soir, dans un demi-verre d’eau de Mont Roucous, 25 gouttes de la préparation suivante :
> ECHINACEA PURPUREA TM
> POLYGONUM AVICULARE TM
> BUXUS SEMPERVIRENS 1DH
> CHELIDONIUM MAJUS 1DH
aa qsp 125 ml
16. Milieu du repas du matin : 1 gélule de LUTEINE 24 mg (Solaray).
17. Chaque jour, « bain » de chaque oeil avec infusion tiède de camomille romaine. Mettre deux têtes de camomille romaine bio dans la valeur d’un verre de Mont Roucous. Porter à ébullition dans une casserole en inox très propre. Arrêter le feu dès le début de l’ébullition, filtrer très soigneusement, aucune particule de la plante ne doit passer dans le liquide filtré. Avec le liquide obtenu et refroidi à température convenable, faire avec une oeillère stérile, un bain de chaque oeil. Répéter tous les jours.
18. Au coucher, appliquer sur les yeux, paupières fermées, une compresse humide imprégnée d’eau de Mont Roucous sur laquelle on aura versé trois gouttes d’EAU CILIARE (CATALYONS).

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 124

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois