communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Horaire énergétique et heure solaire : remettons les pendules à l’heure !

À la lecture de votre N° 163 de mars 2014, je voudrais apporter une précision concernant l’article “À quelle heure souffrez-vous ? L’horaire énergétique de méridiens en médecine chinoise”. À moins que je ne fasse erreur, je pense qu’une information devrait être donnée à tous vos lecteurs : il me semble important de signaler que les heures de fonctionnement des méridiens sont en heures GMT. Il faut donc soustraire une heure en hiver et deux heures en été pour établir la cause d’un éventuel dysfonctionnement des organes. Ceci dit, je vous assure que je lis toujours avec beaucoup d’intérêt cette revue qui nous donne de très utiles recettes. »

André F. de l’Isère

Il s’agit en effet de l’heure solaire (GMT). En France, il faut donc soustraire 2 heures en été et 1 heure en hiver pour avoir l’heure solaire.
Murielle Toussaint

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 164

Magazine

À lire aussi

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois