Cat’s claw

Rubrique

Anti-inflammatoire et anti-infectieux surpuissant, le cat's claw (griffe du chat en français) était l’un des remèdes majeurs des Indiens Amazoniens. Il est devenu aujourd'hui celui de nombreux Américains et Européens.

L’Uncaria tomentosa

Ou Uncaria guianensis, fait partie des rubiacées, comme la quinine et le caféier. C’est une liane qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de longueur, un diamètre de 20 cm.
Le cat's claw, comme de nombreuses lianes de la jungle, est une véritable gourde : il suffit d’en couper un morceau de un mètre pour y boire, comme à une fontaine, jusqu’à un litre d’un mélange d’eau et de sève. C’est d’ailleurs sans doute en buvant directement à la liane que les Indiens se sont aperçus de ses propriétés médicinales. En Europe, on trouve surtout la plante sous forme de gélules ou de comprimés.

DE NOMBREUSES INDICATIONS
Si l’on s’était contenté d’utiliser la plante selon ses indications traditionnelles, cela aurait été déjà remarquable. Mais les chercheurs lui ont aussi découvert des propriétés immunostimulantes exceptionnelles.
Le cat's claw n’est pas suffisant pour se débarrasser d’affections chroniques ou graves et ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical. Mais il peut accélérer une guérison et redonner un bon coup de fouet.

Voici les indications les plus fréquentes :
- problèmes inflammatoires
- rhumatismes
- troubles digestifs (gastriques et intestinaux)
- hypertension
- troubles urinaires et prostatiques
- fatigue intellectuelle et physique
- fatigue ou faiblesse liée à une maladie
- douleurs, raideurs et crampes musculaire
- maladie d’Alzheimer

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de réflexologie plantaire
Trucs et astuces de beauté
Les secrets d'un jeûne réussi
Mon cahier de lithothérapie