SOD

Rubrique

De son nom complet superoxyde dismutase, la SOD est une enzyme qui empêche les radicaux libres de s'attaquer aux cellules : une redoutable arme anti-vieillissement !

La SOD transforme les radicaux libres et permet ainsi à l'organisme de mieux les éliminer. L'organisme, dans sa jeunesse, en fabrique assez pour se débarrasser des facteurs de vieillissement. Mais, avec l'âge, alors que, justement, il aurait bien besoin d'un surplus de SOD, sa synthèse se raréfie.

COMMENT ÇA MARCHE ?
L'oxygène que nous respirons a plusieurs fonctions. En s'alliant avec l'hydrogène, il se transforme en eau. Pour dégager de l'énergie, il brûle. Lors de cette combustion, certains atomes sont dépossédés d'un de leurs électrons.
Les électrons vont toujours par couples et lorsque l'un d'entre eux se retrouve célibataire, il n'a qu'un désir : s'unir à un partenaire. Il ne peut que le voler à un autre atome. Cette recherche incessante de l'âme soeur ne va pas sans heurt. Les cellules victimes de ces fameux "radicaux libres" sont déchirées, lacérées. Elles vieillissent. La superoxyde dismutase, elle, inhibe l'action destructrice des radicaux libres.

EN ASSOCIATION AVEC DES ANTI OXYDANTS
Outre la superoxyde dismutase, l'organisme a besoin d'antioxydants pour lutter contre l'action des radicaux libres. Vitamines A, E, C, caroténoïdes, zinc, sélénium… Il est donc important d'avoir une alimentation variée où fruits et légumes frais ont une place de choix, ou bien de prendre également un supplément de ces substances anti-âge.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Le Guide du thé vert
Mon cahier de réflexologie plantaire
Les aliments qui guérissent (Poche)
Ma bible de la phytothérapie