Le guarana

L'anti-fatigue des indiens d'Amazonie
Rubrique

Originaire du bassin de l’Amazonie, le guarana (Paulinia cupana) est une liane dont les indiens Guaranis récoltent les graines, les torréfient et les pilent avant de les utiliser pour préparer des boissons tonifiantes.

Sorte de petit marron, la graine de guarana est enfermée dans une capsule rouge. Après l’avoir récoltée, on sépare l’amande de la graine en la torréfiant légèrement et c’est de cette amande que l’on tire d’étonnants principes actifs.

SA RICHESSE EN CAFÉINE
L’intérêt majeur du guarana vient de sa teneur très élevée en caféine. C’est d’ailleurs ce qui explique son utilisation en tant qu’anti-fatigue par les Indiens d’Amazonie. Mais la caféine présente également d’autres intérêts. Elle stimule le métabolisme des cellules et active ainsi naturellement la combustion des graisses. Elle provoque aussi une libération importante de certaines substances comme l’adrénaline qui permet une utilisation plus rapide des graisses par l’organisme. La caféine associée aux autres composants du guarana en font un végétal très intéressant dans le cadre d’un régime amincissant.
Et bien entendu, il ne faut pas oublier les effets stimulants du guarana. En augmentant le métabolisme de base de l’organisme, il permet de lutter efficacement contre la fatigue, un problème qui touche particulièrement les personnes qui se mettent au régime...

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Et si vous appreniez à vous soigner vous-même ?
Faut bien mourir de quelque chose !
Le Guide du thé vert
Hydroxyde de magnésium, une panacée à connaître : le Chlorumagène