J’ai de l’eczéma

Rubrique

L’eczéma se divise en deux catégories : l’eczéma allergique de contact (la cause est alors externe) et la dermatite atopique, plus étendue et déclenchée par des facteurs internes. Ces deux eczémas entraînent des lésions et une sécheresse extrême de la peau, avec des démangeaisons parfois insupportables.

L’eczéma de contact, qui se localise au point de contact entre la peau et l’allergène, se traduit par des rougeurs (sous le bracelet de montre ou sur le visage après application d’un cosmétique, par exemple). Lorsque le facteur déclenchant est facile à déterminer (boucles d’oreilles, bagues, montres, etc.), il suffit de le supprimer. En revanche, si l’eczéma apparaît sur une zone en contact avec beaucoup de substances différentes, c’est plus difficile...
La dermatite atopique, plus ennuyeuse, touche surtout les enfants, mais peut aussi perdurer à l’âge adulte, et se manifeste sur les joues, le front, derrière les oreilles, aux plis de flexion des jambes et des bras...
Ces conseils sont destinés aux adultes. Pour l’eczéma chez les enfants (qui survient généralement très jeune), demandez conseil à votre pédiatre.

LES HUILES
HUILE NOURRISSANTE
Massez l’épiderme sec ou irrité avec une huile que vous obtiendrez en mélangeant 100 ml d’huile végétale avec 50 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat, 20 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, 20 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, 10 gouttes d’huile essentielle de vétiver et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine.

DES BAINS
BAIN DÉSINFECTANT

Si l’eczéma est suintant et la peau à vif, prenez un bain dans lequel vous ajouterez 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande fine diluées dans une base pour bain.

DES TISANES
LA BARDANE

En interne, décoction. Mettez 40 g de racines fraîches dans un litre d’eau froide, faites chauffer et laissez bouillir pendant 10 minutes. Laissez encore infuser 5 minutes puis filtrez. Buvez 2 à 3 tasses par jour en cure de 3 semaines renouvelable.
En externe, cataplasmes. Appliquez les feuilles fraîches écrasées au rouleau à pâtisserie, laissez agir pendant 10 à 20 minutes sur la peau.

LE GÉRANIUM ROBERT
En externe, décoction-lotion.
Dans une casserole émaillée, versez un demi-litre d’eau froide, mettez 50 g de plante sèche coupée en morceaux, faites chauffer et laissez bouillir 5 bonnes minutes. Retirez du feu et attendez encore 2 minutes avant de filtrer. Quand la décoction a refroidi, passez-la avec une compresse sur la peau abîmée, pour calmer les démangeaisons. Vous pouvez aussi multiplier les proportions (2 litres d’eau et 200 g de plante) et ajouter la décoction à l’eau du bain.

OU LA BOURRACHE
En interne, infusion. Buvez de la tisane de fleurs fraîches de bourrache : comptez 2 poignées pour un litre d’eau. Faites chauffer l’eau, quand elle bout, éteignez. Plongez les fleurs, remuez, couvrez et laissez infuser 3 à 5 minutes. Buvez ce litre de tisane entre les repas.
En externe, compresses.  Localement, sur les zones qui démangent, vous pouvez appliquer des compresses imbibées d’une décoction que vous préparerez en mettant 100 g de bourrache (plante entière, feuilles et fleurs) dans un litre d’eau froide. Faites chauffer dans une casserole émaillée. Laissez bouillir 5 minutes, infuser autant, puis filtrez et laissez tiédir.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les plantes qui guérissent (Poche)
Les surprenantes vertus du jeûne
Trucs et astuces de santé
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles