Hypersensibilité chimique multiple

Quand les produits chimiques provoquent un raz-de-marée dans votre organisme !
Rubrique

Depuis votre enfance, vous accumulez de petites doses de produits chimiques présents dans votre environnement, dans votre nourriture, dans l’air que vous respirez… Et un jour, c’est la goutte qui fait déborder le vase.

Depuis votre enfance, vous accumulez de petites doses de produits chimiques présents dans votre environnement, dans votre nourriture, dans l’air que vous respirez… Et un jour, c’est la goutte qui fait déborder le vase. Votre organisme n’arrive plus à gérer et vous êtes assailli d’une multitude de symptômes aussi divers qu’handicapants : très forte sensibilité aux odeurs, migraines, problèmes digestifs, respiratoires, articulaires, oculaires, nausées, vertiges, fatigue, insomnie, anxiété, allergies… Vous souffrez d’intolérance multiple aux produits chimiques ou « hypersensibilité chimique multiple » que les Anglais nomment aussi « maladie du XXe siècle ».

UNE « OVERDOSE »
Un peu à la manière dont les personnes électrosensibles ne supportent pas la moindre petite dose d’ondes électromagnétiques, vous sur-réagissez à tous les produits chimiques qui vous entourent, même à très faible dose.

UNE MALADIE RÉCENTE
Le phénomène d’hypersensibilité chimique multiple a été mis en évidence pour la première fois par un allergologue de Chicago en 1952, le Dr Theron G. Randolph. Il découvrit que les composés auxquels ses patients réagissaient fortement étaient des composés organiques comme les dérivés du pétrole, les solvants, les gaz d’échappement, les parfums… Le nom d’Hypersensibilité Chimique Multiple fut donné à la maladie en 1987 par un médecin du Connecticut, le Dr Mark Cullen.

LA FLAMBÉE PRÉVUE…
L’OCDE prévoit une augmentation moyenne de 85 % de la production mondiale de produits chimiques, déjà considérable, entre 1995 et 2020.
Les molécules chimiques sont partout, dans la peinture de vos murs, les fauteuils de votre salon, les meubles en amalgame, les produits d’entretien, les cosmétiques, les parfums, les plastiques, l’air que vous respirez, les aliments que vous mangez…
Aujourd’hui on arrive enfin à une prise de conscience du problème. Les maladies causées par l’environnement sont actuellement estimées à 30 %.

UNE MALADIE CHRONIQUE
L’hypersensibilité chimique multiple se manifeste subitement. Au fil du temps, l’organisme se met à réagir à des concentrations de plus en faibles de produits chimiques. C’est ce qu’on appelle la « polysensibilisation ». Les substances qui déclenchent la maladie sont diverses et non reliées entre elles chimiquement. Les symptômes atteignent différents systèmes du corps et organes, et se manifestent à chaque fois que vous êtes exposé à une des substances déclenchantes. Ils s’aggravent en outre au fur et à mesure de l’évolution de la maladie.

LA PRÉVENTION D’ABORD !
La première chose à faire est de bannir les produits chimiques de notre environnement quotidien.
Nous pouvons contrôler les produits que nous utilisons dans notre maison afin de limiter notre exposition aux molécules chimiques et, par là-même, notre risque de développer une hypersensibilité à ces molécules.
> Bannissez les parfums ou choisissez-les 100 % naturels et légers.
> Limitez vos cosmétiques au strict minimum et choisissez-les bio.
> Achetez vos produits d’entretien en magasin bio ou, encore mieux, fabriquez-les vous-même.
> Bannissez les peintures qui contiennent des solvants et préférez des peintures naturelles...
> Préférez les meubles en bois naturel plutôt que le contre-plaqué ou le plastique.
> Choisissez des vêtements en matières naturelles.
> Préférez les contenants en verre aux récipients en plastique.
> Mangez des produits frais et bio.
> Aérez votre maison régulièrement.
> Installez des plantes dépolluantes dans toutes les pièces.

LES TRAITEMENTS
> Les fleurs de Bach corrigent les déséquilibres émotionnels et agissent tant sur le plan psychique que physique.
> Un traitement de fond individualisé chez un homéopathe compétent donne souvent de bons résultats.
> L’acupuncture, en rééquilibrant l’énergie dans l’organisme, est également une thérapie intéressante.

Pour en savoir plus :
Hypersensibilité chimique multiple, du Dr Ronald Boyer et du Dr Alain Horvilleur, éditions Testez, 20€

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les 3 clés de la santé
Grossesse et allaitement sans soucis
Les remèdes homéopathiques qui guérissent
Mon manuel de sorcière