communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Il était une fois la malbouffe

Lettre à une petiote sur l’abominable histoire de la bouffe industrielle
Fabrice Nicolino.
Éditions Actes Sud-Babel
144 pages
10 x 17 cm
6,50 €.

Sous la forme d’une longue lettre qu’il adresserait à sa fille adorée, Fabrice Nicolino retrace « l’abominable histoire de la bouffe industrielle », depuis les premiers abattoirs de Chicago jusqu’aux OGM, en passant par l’invention des conserves, la réfrigération et la trajectoire des géants de l’industrie agro-alimentaire. Comme il l’avait fait avec Raymond, dans Lettre d’un paysan sur le vaste merdier qu’est devenue l’agriculture, avec sa verve et sur le ton de la confidence, le journaliste engagé et cofondateur du mouvement Nous voulons des coquelicots pointe les combats à mener.

Pas à pas, il documente les répercussions du régime alimentaire industriel sur notre santé et sur la planète en montrant comment les aliments sont remplacés par des substituts toujours plus gras, plus salés et plus sucrés, à l’origine de l’explosion des cancers, des maladies cardio-vasculaires et du diabète.

Le pamphlet n’épargne personne, rappelle les origines criminelles de Bayer ou Monsanto, le scandale du lait maternel pour Nestlé ou Danone. Il décortique le rôle des lobbyistes, dénonce la mise en place des biocarburants et les verrous économiques autour du commerce de l’huile de palme, responsable d’une déforestation massive. Ce panorama effrayant, en memento implacable, conclut toutefois sur une note d’espoir, comme pour indiquer la voie à suivre.

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

L’huile de palme

L’huile de palme, issue du palmier à huile (Elaeis guineensis), est partout. Dans les produits préparés, qu’ils soient bio ou pas, dans les savons, dans les cosmétiques… Aubaine pour les industriels, elle est une catastrophe pour l’environnement. Les nutritionnistes, quant à eux, tirent la sonnette d’alarme en raison de sa haute teneur en graisses saturées. Mais le problème est plus complexe… Faisons le tri !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois