communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

50 % de myopes en 2050

Des chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) et du Singapore Eye Research Institute ont passé en revue 145 études rassemblant 2,1 millions de personnes à travers le monde et analysé les données concernant les troubles de la vue publiées depuis 1995. Leur objectif consistait à prédire le nombre de myopes en 2050.
En 2000, 22,9 % de la population mondiale étaient myopes, dont 163 millions de personnes avec une grave myopie.
Si les courbes se maintiennent, les projections des chercheurs envisagent pour 2050 près de 50 % de myopes et 938 millions de personnes gravement touchées. La myopie deviendrait même la principale cause de cécité.

Comment inverser la tendance ?

Les scientifiques sont unanimes : la forte progression de la myopie est liée à des facteurs environnementaux : moins de temps passé en extérieur, et l’utilisation des outils numériques chez les enfants.
Kovin Naidoo, directeur général du Brien Holden Vision Institute, un des auteurs de l’article, suggère, pour prévenir la myopie, que les enfants passent plus de temps à l’extérieur et moins à des activités proches des yeux, comme les jeux sur écran.
C’est simple, mais tellement important.
Allez zou, c’est le printemps, tous en balade !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 184

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois