communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Alerte sur les tiques !

Cette enquête de Roger Lenglet et Chantal Perrin vient compléter le documentaire Quand les tiques attaquent, réalisé par la journaliste en 2014. La maladie de Lyme, ou borréliose, est une maladie infectieuse due à la borrelia, une bactérie en forme de spirale, comme un tire-bouchon qui s’infiltre dans tous les tissus, en infectant le cœur, les os comme le cerveau, d’où les symptômes multiples (érythème migrant, fièvre, fatigue, rhumatisme…). Elle est inoculée par la morsure d’organismes réservoirs, comme les tiques. En France, la borréliose est considérée comme une maladie rare. Or, depuis le début des années 2000, différents pays de l’hémisphère nord, États-Unis et Allemagne en tête, alertent sur la prolifération des tiques et l’augmentation des cas. On recense pourtant proportionnellement moins de cas en France. Ce déni empêche la discussion. Le débat sur la chronicité de la maladie est écarté, le manque de moyens paralyse les études, et surtout le protocole de dépistage par le test « Elisa », un test fiable dans seulement 50 % des cas, est directement remis en cause par la communauté médicale. Mais lorsque les médecins prescrivent un autre test, la sécurité sociale les poursuit pour escroquerie. Pendant ce temps, les malades ne sont pas diagnostiqués. Le livre explique par le menu un combat mené par les associations contre des infrastructures puissantes, dans un rapport de force inégal qui englobe des enjeux de gouvernance et de Santé Publique. Le plaidoyer démontre les implications des industries pharmaceutiques et l’immobilisme des pouvoirs publics sur la question. En revanche, l’esprit critique est nécessaire face au ton alarmiste qui n’hésite pas à brandir en comparaison l’affaire du sang contaminé ou le scandale de l’amiante. Mieux vaut s’accorder sur la revendication de fond, car au-delà de l’indignation, ce livre est surtout indispensable pour la prévention, avec des encadrés placés en repères, utiles au promeneur insouciant.
L. S.

  • L’affaire de la maladie de lyme. Une enquête de Roger Lenglet et Chantal Perrin. Éditions Actes Sud. Format 13,5 x 21,5 cm – 160 pages – 19,80 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 186

À lire aussi

Lyme

Maladie du siècle ? En tout cas, la maladie de Lyme est un véritable fléau. Mal diagnostiquée et donc mal soignée, elle pourrit la vie de milliers de personnes.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois