communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Amélogenèse imparfaite : les conseils de Robert Masson

Je fais appel à vous car je me sens très seule et démunie. Je viens en effet d’apprendre que ma fille souffre d’une maladie orpheline, l’amélogenèse imparfaite, qui touche la formation de l’émail et empêche la constitution de dents solides. Ma petite, âgée d’un an, a ainsi toutes ses dents de lait abîmées : les 4 incisives du haut et les 4 du bas, certaines ne sont quasiment plus visibles.
Comme il s’agit d’une pathologie rare, je dispose de très peu d’informations. Je sais seulement qu’une reconstruction des dents sera nécessaire tout au long de sa vie. Cela m’angoisse beaucoup (…).
Je m’adresse donc à votre magazine, afin d’être mise en contact avec d’autres personnes ayant une expérience de cette maladie. J’espère pouvoir beaucoup apprendre sur cette dysplasie dentaire, comment la soigner, la prévenir sur le reste de la dentition, quelles démarches entreprendre pour être prise en charge financièrement… Merci à toutes les personnes acceptant, par le biais de votre admirable magazine, de m’aider. »

Mme L. du Rhône

LA RÉPONSE DE ROBERT MASSON

Directeur du CENTRE EUROPÉEN DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE
Ex-enseignant en Faculté de Médecine/Département Naturothérapie
Prix international de l’Académie diplomatique de la Paix au Mérite des médecines naturelles

Madame,
Je vous conseille ce qui suit :
1. Avant les repas, prendre 3 granules de la préparation suivante :
SYMPHYTUM 8 DH
DENT 8 DH
GENCIVES 8 DH
PARATHYROIDE 14 DH
HEPATINE 14 DH
Les granules peuvent être dilués dans de l’eau Montcalm. Prendre 25 jours sur 30 la première année, et ensuite un jour sur deux.

2. Trois fois par semaine, BAINS GÉNÉRAUX à 37 – 38° AUX ALG-ESSENCES (Cosbionat), durée du bain 10 à 15 minutes en maintenant l’eau à température souhaitée.

3. Dans l’enfance et l’adolescence : éviction absolue des sodas HYPER RICHES EN ACIDE PHOSPHORIQUE.

4. Réduire les APPORTS DE FRUITS ACQUEUX à seulement 30 à 50 g l’hiver et 50 à 100 g l’été, et seulement ingérés à 16 h 30 / 17 h. Ces fruits seront consommés avec des oléagineux en purée (maintenant) et, plus tard, lorsque la mastication sera bonne, ils pourront être ingérés nature.

5. Veiller bien à ÉVITER LE GRIGNOTAGE et tout particulièrement les sucreries ENTRE LES REPAS.

6. Essayer de lui donner l’alimentation suivante :
MATIN : bouillie de farine orge ou avoine ou millet, préparée au lait de chèvre.
MIDI ET SOIR : un quart à un demi-verre de jus de légumes (de saveur non sucrée) fraîchement pressé et, plus tard, quand la mastication sera bonne, un peu de crudités + pommes de terre ou riz ou millet ou autres farineux + un peu de légumes cuits.

Ajouter au repas de midi : œufs ou viande ou volaille
Ajouter au repas du soir  : poisson ou fruits de mer

+ un peu de chocolat noir ou compote très cuite ou tarte (farine millet)
+ eau Montcalm.

16 h 30 / 17 h : un peu de fruit ou mieux, l’hiver, jus de légumes fraîchement pressé + purée d’oléagineux (surtout noisettes, sésame, amandes) ou lait de chèvre ou yaourt de brebis ou, pour l’instant, tétées de sa maman.

7. Surtout ne pas boire du LAIT COMME BOISSON pendant les repas de midi et du soir.

8. Régulièrement promenade et exercice au « soleil tempéré » dès que possible.

9. Est-il nécessaire de préciser, alimentation BIO le plus possible.

10. Dès que l’enfant pourra se gargariser : tous les jours, gargarisme avec un verre d’eau auquel sera mélangée une cuillerée à café de JUS DE PLANTAIN (Salus – en magasin de diététique).

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois