communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Animaux : urgences

Chien ou chat, ils n’ont pas forcément la notion du danger. Pour eux aussi, un accident est bien vite arrivé. Alors, en cas de plaie, de choc, de brûlure, de malaise, etc., on fait quoi ?

C’est plus facile si on a assisté à l’incident, car on sait tout de suite de quoi il s’agit et on ne perd pas de temps. Mais, bien souvent, notamment avec un chat qui va où bon lui semble, on ne sait même pas qu’il a rencontré un problème. C’est pourquoi le moindre comportement anormal doit éveiller notre attention. Mieux vaut consulter pour “rien” que passer à côté d’une urgence…

IL A REÇU UN CHOC
> Pour limiter l’œdème et l’hématome, on donne vite Arnica 5 CH, 5 granules ou bien un complexe homéopathique à usage vétérinaire comme Traumasédyl® par voie orale, à renouveler une heure plus tard.
> S’il boite ou s’il a toujours mal, on le montre au vétérinaire.

IL S’EST BRÛLÉ
> Il faut arroser la partie brûlée au jet d’eau froide pendant 15 minutes, montre en main, en maintenant le jet à environ 15 centimètres de la peau.
> Si on a un tube de Biafine®  ou d’Homéoplasmine®, il faut en appliquer une couche épaisse à ce niveau (par-dessus les poils) et recouvrir d’une compresse imbibée d’un antiseptique transparent et sans alcool (type Diaseptyl®).
> On file chez le vétérinaire pour lui montrer. C’est valable pour toute brûlure, même petite en apparence, car si l’on n’intervient pas, le risque de surinfection est grand.

IL EST INCONSCIENT
> Afin qu’il ne soit pas gêné pour respirer, on doit le tourner délicatement sur le côté droit (mais sans le déplacer, sauf danger imminent comme un incendie) et l’allonger en plaçant sa tête en extension dans le prolongement du corps.
> Retirer tout ce qui pourrait le gêner : collier, harnais, etc. et entrouvrir sa gueule, puis tirer légèrement sur sa langue car ce geste va stimuler sa respiration.
> Même s’il se remet sur pattes, l’avis du vétérinaire est incontournable pour comprendre ce qu’il s’est passé.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois