communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Arrière, douleurs d’hiver !

Ça y est, ça recommence. Chaque année, c’est pareil : coup de froid, rhume, sinusite, otite… et si ça empêchait seulement de respirer, passe encore. Mais les inflammations dues à ces infections ORL font mal !

Lorsqu’on a mal, on porte instinctivement ses mains sur la zone concernée, et on a tendance à masser. Preuve que l’auto-traitement manuel est inscrit dans notre patrimoine génétique ! Encore faut-il savoir comment exercer la pression, et où exactement. Deux techniques traditionnelles proposent des points particulièrement précis à stimuler soi-même : le shiatsu et la réflexologie. Elle vous aideront à passer plus douillettement l’hiver.

DES DOULEURS APAISÉES EN DEUX TEMPS, TROIS MOUVEMENTS
Le shiatsu est une forme de massage japonaise qui consiste à presser des point spécifiques (et non pas à les masser). Ces derniers sont situés sur des lignes d’énergie, ce qui rappelle l’acupuncture, mais sans les aiguilles !
La réflexologie est une thérapie fondée sur les rapports entre les organes et leur représentation situées sur les pieds et les mains. Chaque région du corps est ainsi “accessible” en pressant un point précis sur la paume ou le dessus de la main ou du pied. C’est très pratique pour soulager des douleurs discrètement alors qu’on est dehors, chez des amis ou au restaurant !

DES HUILES PLUS QU’ESSENTIELLES
Les huiles essentielles devraient être sacrées ” reine de l’hiver “. Anti-inflammatoire, antibiotiques, apaisantes, elles ont le mérite d’assainir en plus toute la pièce.
Pensez à celles d’eucalyptus et de lavande
>4 gouttes de chaque dans un bol d’eau bouillante, et l’inhalation des vapeurs vous aidera à lutter contre la sinusite. Vous pouvez aussi en disperser quelques gouttes sur votre oreiller.
Et marjolaine
> Pour soulager vos douleurs d’oreille, mélangez une goutte d’huile essentielle de marjolaine dans une cuillère à café d’huile d’olive, et appliquez dans le conduit auditif à l’aide d’un coton tige. Attention ! Ne forcez surtout pas !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois