communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Bactéries buccales et migraines

Certaines personnes souffrent de migraines quand elles mangent du chocolat, du Roquefort, de la charcuterie ou quand elles prennent des boissons alcoolisées… Ces aliments ont en commun de contenir une quantité importante de nitrates, tout comme certains médicaments utilisés contre des problèmes cardiaques (et qui, eux aussi, peuvent déclencher des migraines chez les personnes sensibles). Une récente étude menée à l’université de Californie San Diego montre que ce ne serait pas l’aliment lui-même qui provoquerait la migraine, mais des bactéries qui agissent dans la bouche à son contact. Lors de l’étude, les chercheurs ont analysé 172 échantillons oraux de personnes en bonne santé et ont découvert que celles chez qui certains aliments déclenchaient une migraine avaient, dans la bouche, une grande quantité de bactéries capables de transformer les nitrates en oxyde nitrique. Or, cette molécule est fortement soupçonnée de jouer un rôle dans la migraine.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 193

Magazine

À lire aussi

Le lobby des nitrates

La réforme de la gestion de l’eau n’est pas pour demain. Tout est bon pour épargner à l’agrobusiness d’avoir à payer sa pollution par les pesticides et les nitrates. D’ailleurs, les nitrates, ce n’est pas dangereux, voyons… La preuve, il y en a plein les salades!

Par Thierry Souccar

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois