communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Basilic et Reine-des-prés

poussent en été pour votre santé !

En juillet-août, pour tous, des plantes odorantes. De feuilles, de fleurs, votre panier vous remplirez et chasserez toutes vos douleurs.

LA REINE-DES-PRÉS
(Filipendula ulmaria)
Cette grande plante vivace qui aime les lieux humides, les fossés et le bord de l’eau, est reconnaissable à ses fines fleurs blanches qui dégagent une odeur très agréable. La tige rouge est dressée et les feuilles sont composées, cendrées sur l’envers. La plante renferme des tanins et surtout une huile essentielle (riche en salicylate de méthyle et en aldéhyde salicylique) qui lui confèrent des propriétés astringentes, sédatives et cicatrisantes.
Ramassez les sommités fleuries en fin de matinée par beau temps. Vous pouvez les utiliser fraîches ou les faire sécher au sec, au vent et surtout à l’obscurité, en fine couche sur des claies en bois. Les fleurs se gardent un an au maximum.

Vous ne devez jamais faire bouillir la plante car vous détruiriez les salicylates, ses principaux principes actifs.
L’idéal est une eau de 70 à 80 degrés (cela correspond aux toutes premières bulles au fond de la casserole, sinon utilisez un thermomètre alimentaire).
La reine-des-prés est déconseillée aux allergiques et aux hypersensibles aux salicylés.

CONTRE LA CELLULITE
Infusion : mélangez 20 g de fucus vésiculeux et 20 g de feuilles de vigne rouge. Versez une petite cuillerée à soupe du mélange dans un quart de litre d’eau bouillante. Couvrez et, trois minutes plus tard, ajoutez une pincée de fleurs de reine-des-prés. Laissez infuser un quart d’heure, filtrez et buvez une tasse après les repas.

LE BASILIC
(Ocimum basilicum)
Cette plante des régions chaudes, à la tige rameuse, aux feuilles ovales et aux fleurs roses et blanches, est une plante culte de la cuisine méditerranéenne. Ses qualités ne s’arrêtent pourtant pas aux fourneaux. Antispasmodique, sédative, désinfectante, ses propriétés thérapeutiques sont connues depuis l’Antiquité, même si elles ne sont plus vraiment usitées de nos jours. C’est bien dommage car les tisanes à base de basilic sont agréablement parfumées, grâce aux arômes de son huile essentielle, et on en trouve facilement.
Cueillez les feuilles et les sommités en boutons (avant la floraison) en fin de matinée par beau temps. Disposez les feuilles en couche légère dans un plateau ajouré et les sommités grossièrement découpées. Faites sécher à l’ombre, au vent et au sec.

EN CAS DE GASTRITE
Infusion : vous pourrez boire après les repas cette tisane composée de 20 g de racine de guimauve réduite en poudre, 20 g de mélisse et 30 g de basilic. Dans une tasse d’eau bouillante, versez une cuillerée à soupe du mélange, couvrez et laissez infuser de 15 à 20 minutes (le temps de manger). Filtrez et buvez en sucrant avec un peu de miel.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois