communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Huiles essentielles de lavande et menthe poivrée contre l’anxiété : des preuves !

huiles essentielles,huile essentielle,anxiété

Dans une récente étude menée aux Etats-Unis (Université de Pittsburgh), le Pr Jacques E. Chelly, anesthésiste et spécialiste de la douleur, et son équipe ont pu mesurer l’efficacité de certaines huiles essentielles chez des personnes ayant subi une intervention chirurgicale. Résultats : les huiles essentielles permettent aux opéré.es de prendre deux fois moins d’opioïdes après l’intervention.

Pour mener à bien cette recherche, les scientifiques ont sélectionné 60 patients devant se faire opérer des hanches (prothèses) et connus pour leur tempérament anxieux. Après l’intervention chirurgicale, les patients devaient coller sur leurs vêtements un patch libérant, pour la moitié d’entre eux, des huiles essentielles de lavande et menthe poivrée, pour l’autre moitié de l’huile d’amande douce. 48 heures après la chirurgie, le niveau d’anxiété mesuré dans le premier groupe était bien inférieur à celui du second et, surtout, ces patients utilisaient en moyenne 50 % de médicaments opioïdes en moins par rapport au groupe placebo. Les opioïdes sont des antidouleurs puissants qui peuvent avoir des effets indésirables conséquents et créer une dépendance. Faire appel à des huiles essentielles pour en limiter l’usage semble donc être une option très intéressante.

Qui peut le plus peut le moins

Si les huiles essentielles de lavande et menthe poivrée permettent de réduire l’anxiété dans un contexte hospitalier, autant dire qu’elles se montrent aussi très efficace dans la vie quotidienne. Si vous êtes de tempérament inquiet, si vous avez du mal à dormir, si le stress vous envahit, faites-y appel sans hésiter. Mettez-en quelques gouttes sur un mouchoir que vous respirez, ou sur votre oreiller, ou bien dans un diffuseur (pendant 20 minutes, de temps en temps). Alternez les huiles essentielles apaisantes (lavande, lavandin, menthe poivrée, orange douce, bigaradier…) pour voir celles qui vous correspondent le mieux.

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois