communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Boissons « énergisantes » : attention !

17 % des Français de plus de 14 ans consommaient des boissons énergisantes en 2012. Ces boissons sont bourrées de sucre ou d’édulcorants, de caféine (l’équivalent de deux expressos par canette !), de vitamines B et/ou C, E, de taurine… Eh bien devinez ? Avaler ce genre de cocktails n’est pas très bon pour la santé ! Le bon sens l’aurait affirmé, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) le confirme ! Quelques effets secondaires ont été signalés : sensations d’oppression ou douleurs thoraciques, tachycardie, hypertension, troubles du rythme allant jusqu’à l’arrêt cardiaque, problèmes psycho-comportementaux ou neurologiques (irritabilité, nervosité, anxiété, voire crises de panique, hallucinations, épilepsie)… L’Anses met en garde les consommateurs : pour éviter les gros dégâts, éviter d’associer boissons énergisantes et alcool, ne pas en consommer quand on fait du sport, et puis en règle générale, contrôler ses apports en caféine… Ça ou rien…
Évidemment, les crises cardiaques liées à la prise de telles boissons sont rares, mais il y a d’autres moyens bien moins toxiques d’avoir la forme : réviser son comportement alimentaire, ouvrir la fenêtre et respirer un grand bol d’air, boire de l’eau entre les repas, jeûner de temps en temps, dormir suffisamment… Évidemment, c’est moins « fun », mais à long terme, on se sent certainement mieux !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 160

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois