communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Cancers du sein : trop de biopsies !

Le dépistage systématique des cancers du sein est régulièrement remis en cause depuis quelques années déjà, même s’il est couramment pratiqué encore en France (et que les femmes, à partir de 50 ans, sont encouragées à le pratiquer régulièrement, à coup de messages souvent effrayants reçus à domicile…).

Aujourd’hui, c’est un autre examen lié au cancer du sein qui est remis en cause : la biopsie à l’aiguille fine. Il s’agit, avec ces biopsies, d’analyser les récepteurs hormonaux des cancers du sein pour savoir si un traitement hormonal mérite d’être mis en place pour limiter les récidives. Or, des spécialistes de la John Hopkins Medicine, aux États-Unis, ont décidé de cesser cette pratique qu’ils trouvent coûteuse et inutile.

Ils avancent des arguments pour cela :

⇒ Quels que soient les résultats des tests, le tissu mammaire suspect est enlevé.
⇒ Il faut re tester en cas de test montrant un cancer non invasif, car dans 20 % des cas, il n’est pas seul et s’accompagne de cancer invasif.
⇒ Par ailleurs, même quand les tests montrent finalement un cancer non invasif, une analyse des tissus retirés a lieu après l’intervention chirurgicale.
⇒ Même si le Tamoxifène (traitement hormonal mis en place pour agir sur les récepteurs hormonaux) diminue légèrement le risque de récidive, les études antérieures montrent que cette thérapie n’a finalement aucun effet sur la survie de la patiente (ou du patient car les hommes aussi peuvent avoir des cancers du sein) et les effets secondaires indésirables en limitent l’intérêt.

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois