Choisir sa balance

Les conseils pratiques pour ne pas se tromper
Rubrique

Vous voulez contrôler votre poids, éviter de grossir, vérifier qu'un régime est bien efficace, ou au contraire être sûr de ne pas trop maigrir ? Confiez ce paramètre vital de votre santé à une vraie bonne balance. Il n’y en a pas tant que ça…

KILOS DE PLUME, KILOS DE PLOMB
Le Dr Boulier, physiologiste à l'hôpital Bichat, la pesée, il connaît : « Ça fait 25 ans que je pèse les gens. J'ai essayé toutes les  méthodes : rares sont les fiables ». D'ailleurs, la plupart des balances terminent au placard, « car elles ne permettent pas un suivi facile ». « Finalement, le poids, ça ne m'intéresse pas. Je ne le regarde plus, ce qui compte, c'est la répartition corporelle entre masse grasse, masse maigre et eau, et l'évolution du poids au fil des années ».

1/ Une balance doit mesurer le poids + la composition corporelle
Votre balance doit préciser votre composition corporelle, c'est-à-dire le poids de votre graisse et de votre masse maigre. C'est le principe de toutes les balances dites « à impédancemétrie ».

2/ Une balance doit exprimer les chiffres en kilos, non en %
Les balances à impédancemétrie indiquent des chiffres qui semblent censés, mais les expriment en %, ce qui n'a aucune signification.

3/ Une balance doit avoir une mémoire
Une bonne balance est une balance qui se souvient, capable de comparer votre poids et votre composition corporelle du jour avec ceux du mois dernier, du mois d'avant, etc.

4/ Une balance est un garde fou
Aujourd'hui, nous sommes dans une épidémie de surpoids. Nous ne pouvons pas tout attendre des pouvoirs publics, des médecins, des « autres » : nous avons aussi une responsabilité individuelle : le minimum est de contrôler son poids, et de réagir en cas d'anomalie.

5/ Une balance doit servir chaque semaine ou chaque quinzaine
C'est le bon rythme pour se peser. Moins, c'est imprécis. Plus, c'est inutile. Par ailleurs, la balance est précise alors que le corps, lui, ne l'est pas. Fluctuations, stress, repas « extra »… d'innombrables facteurs font varier le poids. Ce qui compte, c'est la tendance sur le long terme, pas au jour le jour.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de Lithothérapie pour soigner les enfants avec les pierres
Mon manuel de sorcière
Rhumatismes et maux de dos : les prescriptions du Dr Valnet
Vos ordonnances naturelles