communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Colorations capillaires

Quand le danger plane sur nos têtes

Dans son numéro d’avril 2011, le magazine 60 Millions de consommateurs pointait à nouveau les risques associés à l’utilisation des teintures capillaires. Toxicité, irritations, allergies… : la grande majorité des produits testés dans cette enquête s’avéraient tout sauf recommandables.

Par définition, le principe d’une teinture capillaire est de modifier la couleur du cheveu. Ce qui peut s’obtenir de plusieurs façons.

Il est bien évident qu’il ne s’agit pas là de la cosmétique la plus douce qui soit. La fibre capillaire, d’abord déstructurée puis modifiée, s’en trouve forcément affaiblie, et les cheveux peuvent devenir de plus en plus secs, rêches, fourchus… au fil des colorations. C’est là le moindre défaut de cette pratique.

Les teintures naturelles sont fréquemment présentées comme l’alternative « sûre » aux colorations « chimiques ». Elles mettent souvent en oeuvre, c’est vrai, moins d’agents chimiques que les teintures conventionnelles… même s’il faut souligner qu’elles ne sont jamais 100 % végétales, ni même 100 % « naturelles »… surtout si elles sont au moins semi-permanentes (on ne peut pas faire de miracle en cosmétique et obtenir un résultat en tout point équivalent à celui obtenu avec un agent chimique… quand son alternative naturelle n’existe pas).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les dessous du textile

Comment choisir les meilleurs tissus pour notre santé? Le coton est-il plus écologique que des fibres synthétiques? Le chanvre est-il encore attractif? Les fibres de bambou viennent-elles vraiment d’un bambou? Les importations de mauvaise qualité représentent-elles une menace seulement pour notre économie? Que de questions que vous ne vous êtes peut-être jamais posées… Pourtant, les réponses sont édifiantes! Le point avec 2 spécialistes (1).

J’ai testé le « no poo »

Le “no poo” est une tendance née aux États-Unis en réaction aux nombreux ingrédients chimiques dont sont composés les shampooings du commerce. No poo signifie No shampoo : sans shampoing. J’ai testé cette méthode, les résultats sont surprenants…

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois