communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Cuisine et soins aux petits oignons

Si l’oignon n’existait pas, il faudrait l’inventer. Il a toujours été considéré comme une denrée à part, légume autant que condiment, aliment autant que médicament. L’avantage, c’est que l’on peut facilement profiter de ses bienfaits puisqu’il fait partie des aliments de base de la cuisine française.

L’oignon est une plante potagère originaire d’Asie d’après la plupart des auteurs. Apprécié des Egyptiens, il faisait partie des offrandes faites aux dieux. Chez les Chinois, il était symbole d’intelligence et de longévité. Depuis 5000 ans, il est cultivé partout dans le monde. On le trouve toute l’année, et on s’en sert tout le temps.

Bulbe des centenaires

L’oignon est un facteur de santé et de longévité. Les Bulgares, qui mangent beaucoup d’oignons, comptent de nombreux centenaires. L’oignon cru est indiqué dans les cas de rétention d’eau, d’obésité, d’hypertension et de goutte. La consommation d’oignon réduit le surplus de graisses dans le sang et stimule le foie. Il est conseillé aux diabétiques pour ses propriétés hypoglycémiantes. Son action bénéfique sur le système cardiovasculaire est largement reconnue, il limite les risques de formation de caillots dans le sang. C’est aussi une des meilleures sources en sélénium de notre alimentation (antioxydant efficace pour lutter contre le vieillissement, entre autres). Anti-bactérien, il s’oppose à la prolifération microbienne (c’est pourquoi, depuis des lustres, on met de l’oignon dans les marinades). Il faudrait des pages entières pour dresser la liste des affections pour lesquelles l’oignon est bénéfique : fatigue physique et intellectuelle, surpoids (l’oignon est pauvre en calories et devrait faire pa tie des aliments majeurs de tout régime amincissant), anémie, rhumatismes, goutte, vers intestinaux, infections respiratoires…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produit

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.