Démangeaisons suite au traitement de la leucémie

Rubrique

« Mon mari, âgé de 78 ans, est atteint de démangeaisons sur les jambes, les cuisses, les bras, le cou, un an après avoir été soigné pour une leucémie. Nous avons vu plusieurs thérapeutes, voici la réponse : "Bains de mer et exposition au soleil" avec quelques tubes de crème. Jusque-là rien ne l’a soulagé, les démangeaisons sont insupportables, surtout la nuit. Si un lecteur a le même problème, je serais heureuse d’avoir son témoignage. »

Mme S. de Gironde

Réponse de Robert Masson

Madame,

Votre mari est soigné pour une hypertension. Il faudrait savoir, en premier lieu, ce qu’il prend comme médicaments, car parmi les innombrables traitements qui peuvent être proposés pour cette maladie, il faudrait éviter les inhibiteurs de l’enzyme de conversion qui peuvent entretenir ou créer des démangeaisons. Voyez avec le médecin traitant si ce ne serait pas le cas.

Je conseille à votre mari ce qui suit :

◆ Prendre avant le repas du midi 6 granules de Lycopodium 5 CH.
◆ Prendre avant le repas du soir 6 granules de Nux vomica 5 CH.
◆ Éviter absolument le grignotage, les alcools, le miel ingéré pendant les repas, y compris pour sucrer les infusions, mais cet aliment peut être consommé seul, en repas unique.
◆ Les tomates, les fruits, les melons devront être ingérés (l’un ou l’autre) à 17 h 30 seulement, et ne seront jamais pris au repas du midi et du soir.
◆ Il faudrait ingérer chaque jour 2 à 3 noix pendant le repas du midi, ou mieux encore, utiliser pour les crudités l’huile de noix Alvie.
◆ Les tartares de sardines, anchois ou maquereaux crus sont conseillés 2 à 3 fois par semaine.
◆ Il faudrait éviter les compléments alimentaires très riches en minéraux ou contenant des vitamines de synthèse.
◆ Ne jamais utiliser Sulfur au-dessus de 3 DH en homéopathie.
◆ Attention à être très modéré sur la consommation d’ail et d’oignons.
◆ La literie et les sous-vêtements seront toujours en lin ou en coton, on évitera les fibres synthétiques.
◆ Les produits lavants seront toujours choisis sans améliorant ou additif, mais toujours très simples, type savon de Marseille en paillettes.
◆ Si baigner son corps entier lui fait habituellement du bien : mettre une poignée de fleurs de mauve dans l’eau froide, amener à ébullition, couper le feu et verser dans l’eau du bain (37° - 38°). À répéter tous les jours si cela lui apporte un bien-être général et une diminution du prurit (démangeaisons).

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Mon cahier des Fleurs de Bach
Mon cahier pour brasser de la bière
Poids : mode d'emploi