communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des menus pour lutter contre la constipation

Allez, ça va aller! Aujourd’hui, on va bien composer l’assiette et remplir le verre, et on va aussi prendre de bonnes résolutions pour continuer régulièrement. Parce qu’en la matière, il est indispensable de travailler sur le long terme. Sans rien oublier des principes de base.

Si on refuse les aliments raffinés, qu’on évite les protéines animales et qu’on limite les graisses et les sucres, qu’on y regarde à deux fois avant d’épicer ses plats, que reste-t-il? Que du bonheur. La chaleur des légumes secs (vraiment bienvenus en cette saison), les saveurs des fruits (secs ou frais), des légumes et des fines herbes, la douceur d’une tisane au miel ou d’une gelée enrobant des mets subtilement parfumés… Ça ne donne pas envie d’y aller, ça? On veut dire : à table, bien sûr!

QUELQUES COURSES AVEC VOUS, LES CONSEILS D’ANNE DUFOUR
Agar-agar
Obtenu à partir de la déshydratation d’algues, l’agar-agar est le substitut végétal idéal à la gélatine animale. On le trouve sous forme de poudre ou de bâtonnets, dans les boutiques d’alimentation diététique et dans certaines grandes surfaces. Il se dissout facilement dans un liquide chaud (3 grammes suffisent pour 1 litre) et se solidifie en refroidissant.

Figues sèches
Potassium, calcium, phosphore, magnésium, fer, vitamines B et P… la figue est naturellement riche en minéraux et en oligo-éléments. Sous sa forme sèche, elle se transforme en un concentré de tous ces bons nutriments et aussi de fibres ; elle en devient, c’est vrai, très riche également en sucres, personne n’est parfait. On trouve un peu partout les figues sèches “nouvelles” à partir de juillet en provenance de Turquie. D’abord brunes, gonflées, moelleuses, elles deviennent plus sèches et plus claires au fil des mois.
Attention, elles sont fréquemment enrobées de farine de blé pour assurer leur conservation, et peuvent donc ainsi se révéler source de gluten! Vérifiez bien les étiquettes avant l’achat.

Tempeh
Préparé à partir de graines de soja trempées, puis cuites et fermentées, le tempeh est bien connu pour la moisissure blanche qui l’enrobe, pour sa texture un peu caoutchouteuse et son goût très particulier. Oui, c’est vrai, il faut aimer. Mais quand on aime, on bénéficie de l’apport de protéines d’excellente qualité, particulièrement riches en vitamine B12, et de tout l’intérêt d’un produit fermenté pour l’intestin… Le tempeh se trouve au rayon frais des magasins et boutiques bio, il ne se consomme que cuit.

UNE JOURNÉE DE MENUS

AU RÉVEIL
1 grand verre d’eau.
Hors période de crises, tous les jours bien régulièrement, on peut s’en tenir au verre d’eau habituel, à température ambiante, avec pour objectif de terminer la bouteille d’ici au coucher.

PETIT DÉJEUNER
Fruits :
vitamines, énergie, et donc fibres en quantités, une belle assiette de fruits variés peut même tenir lieu de petit déjeuner complet.
Céréales complètes aux fruits. L’autre option pour faire le plein de fibres.
Une boisson chaude. Le thé vert, la tisane de réglisse ou la décoction de racines de pissenlits, fort utiles pour ce qui nous concerne aujourd’hui.

AU DÉJEUNER
Une assiette de crudités.
Carottes ou céleri râpés, mâche et salades variées, choux (rouge, vert, chinois…) finement émincés, poireaux en vinaigrette, champignons ou fonds d’artichauts à la grecque.
Un plat complet riche en fibres. Poisson, fruits de mer ou dérivés du soja (tofu, tempeh…) accompagnÉS de préférence d’un mélange de légumes secs et de légumes frais.
Idées recettes : Saint-Jacques en sauce clémentine – Terrine de la mer aux fèves

GOÛTER
Des fruits.
Ça peut être ceux que vous n’avez pas mangés ce midi en dessert.
Un thé vert ou une tisane.
Idée recette : Aspic de pruneaux glacés

DÎNER
Une soupe
avec des légumes de saison ou des mélanges surgelés tout prêts.
Un plat végétarien. L’accent est mis sur les protéines végétales et sur les légumes secs et frais.
Une tisane.
Idées recettes : Velouté de topinambours et d’artichauts (ou le Topinanchaut) – Wok de légumes au tempeh

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La cuisine pour se faire des (beaux) cheveux

Des cheveux de star ? Mais oui, vous aussi, vous le valez bien, et avant de remplir votre panier de shampooings et autres masques ou lotions, c’est l’assiette qu’il faut soigner. En suivant les conseils d’Anne Dufour et en la remplissant de choux, de lentilles et de beaucoup de fruits et légumes, de fruits de mer et de poissons gras, de soja et d’œufs, d’ail et d’oignon… Rien que du très bon, en somme, mais si l’on veut rester dans la droite ligne tracée par le Dr Seignalet, on évitera la levure de bière et le blé germé, et on trouvera des solutions pour remplacer leurs apports…

La cuisine des estomacs sereins

Notre estomac a une lourde tâche à accomplir chaque jour, et même plusieurs fois par jour : l’alléger un peu ne peut que l’apaiser, tout en travaillant à la finesse de notre ligne et en préservant notre santé… puisqu’on retrouve, en filigrane de ses conseils, les grandes lignes du régime Seignalet.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois