communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des serpents et des lapins dans mon jardin

Je voudrais savoir si vous connaissiez une solution pour éloigner les lapins du jardin potager. Et comment faire fuir et éloigner les serpents aux alentours de la maison?»

Mme M. de l’Aveyron

La réponse d’Angela David

Pour les lapins, il est difficile de trouver des solutions totalement efficaces, mais on peut conseiller des dispositifs à ultra sons sous réserve que le jardin ne soit pas trop grand car cela finit par revenir assez cher. D’autres solutions sont à tester aussi :
– Le grillage fin autour des zones sensibles
– Les filets de protection autour des arbres
– Envelopper les troncs d’arbres avec du papier d’aluminium, lumière et bruit sont dissuasifs
– La présence d’un chat, certains épandent la litière du chat dans le jardin
– Du broyat de corne ou de sang séché peut être efficace (bien sûr, après la pluie, il faut recommencer…)
– Des pieds de tanaisie ou de ricins plantés aux quatre coins du jardin…
Voilà quelques solutions, mais toutes auront des résultats variables. Les chats sont d’excellents chasseurs de lapins mais aussi d’oiseaux…

Pour les serpents : ils sont sourds mais très sensibles aux vibrations du sol, donc tout déplacement les fait fuir. On peut limiter les zones qui leur offrent un abri, ou inviter des hérissons, des rapaces, (donc restaurer une haie, de la diversité biologique et un coin plus sauvage). Solution plus rapide : adopter des poules, des dindes ou planter dans le jardin deux plantes répulsives : la rue fétide (Ruta graveolens) ou la vipéciane.
Les serpents ne sont pas des nuisibles, au contraire. Il est assez rare qu’il y ait des accidents; le plus prudent est de tondre et de nettoyer les endroits fréquentés du jardin et laissez-leur une partie moins fréquentée. En principe, les serpents ne restent pas longtemps sur le même territoire, ils “vadrouillent” beaucoup, sur une zone assez grande (plus de 1000 m2 par individu).

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois