communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des tisanes pour avoir bonne mine

Il y a des tisanes qui aident à conserver un joli teint en débarrassant l’organisme des toxines accumulées au fil du temps. Des cures régulières, en automne et au printemps ou lors des changements de saisons, sont conseillées.

Et il y a des tisanes, boissons ou préparations, qui vont booster votre peau afin qu’elle prenne plus rapidement un joli hâle. Une belle peau, ça se prépare avant l’été, mais si vous vous y êtes pris(e) au dernier moment, tout n’est pas perdu. Une cure de fruits et légumes riches en bêta-carotène antioxydant peut débuter pendant la belle saison.

LA CHICORÉE Cichorium intybus
On la rencontre souvent près des fossés. La couleur bleu-ciel, peu commune, de ses fleurs en capitule attire notre regard. Quant à ses feuilles, elles ressemblent à celles du pissenlit. Les feuilles et la racine facilitent l’évacuation des voies biliaires (action sur le foie et le tube digestif) ainsi que l’émission des urines.
Infusion
> Versez un litre d’eau bouillante sur 15 g de feuilles sèches ou 30 g de racine séchée.
> Couvrez, laissez infuser dix minutes pour les feuilles et vingt minutes pour les racines.
> Filtrez et buvez dans la journée.
Si la saveur amère vous est désagréable, sucrez avec un peu de miel, mais dites-vous bien que tout ce qui est amer est un bienfait pour le foie.

Décoction
> Dans un litre d’eau froide, ajoutez 100 g de plante fraîche (racine et feuilles).
> Portez à ébullition une minute, stoppez tout, couvrez et laissez reposer cinq minutes.
> Filtrez et buvez une petite tasse après chaque repas.

LE GINSENG Panax ginseng
Le ginseng soigne le corps et l’esprit en lui redonnant de l’énergie. Tonifiant, il prévient la fatigue, stimule, combat le stress et aide le corps et l’esprit à retrouver une harmonie. Tout pour préserver la jeunesse. Les Chinoises en font d’ailleurs des cures régulières pour conserver l’éclat de leur teint.
Décoction
> Faites bouillir un gramme de racine de ginseng blanc dans l’équivalent d’une tasse à café d’eau.
> Laissez réduire de moitié. Filtrez et buvez dans la matinée.
> Recommencez la même opération avec le même bout de racine et buvez, cette fois-ci, en début d’après-midi.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour le bien-être de votre vésicule biliaire…

Les aliments gras vous dégoûtent et vous avez souvent la bouche empâtée. Soit vous êtes un habitué des digestions difficiles et des troubles du transit et vous subissez certainement les désagréments dus à un dysfonctionnement de votre vésicule biliaire, soit vous êtes un expert des excès alimentaires et là aussi, c’est un message de votre vésicule biliaire.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois