communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Des tisanes pour bien dormir

Vous avez du mal à vous glisser dans vos draps sans appréhender une nuit agitée. Il s’agit pour vous de retrouver un équilibre en adoptant un comportement propice au repos.

Évitez télévision, ordinateur, excitants, repas lourd et alcoolisé avant de vous coucher. Préférez toutes les activités favorisant la détente afin de couper avec les soucis rencontrés au cours de la journée. Mettez votre corps et votre esprit au calme, relaxez-vous en prenant, par exemple, un bain chaud, en lisant et en buvant une des multiples tisanes que je vais vous indiquer.

LA VALÉRIANE – Valeriana officinalis
Elle est citée dès le IXe siècle par Isaac le Juif. En 1592, Fabius Calumna, dans un traité d’herboristerie, prétend qu’ elle est un remède efficace contre l’épilepsie et la “danse de Saint Guy” (excepté pour les chats…). Utilisée depuis l’ Antiquité comme plante sédative et relaxante, elle contient des composants agissant directement sur le système nerveux. Elle calme angoisse, stress et insomnies.
Originaire d’Europe et d’Asie, elle affectionne les milieux humides et ombragés.
Au sommet de tiges pouvant atteindre 1,50 m de haut, elle développe des bouquets de fleurs rosées délicatement parfumées. Cependant, en thérapeutique, ce ne sont pas les fleurs, mais la racine à l’odeur déplaisante et âgée de deux ans qui est récoltée à l’automne. Lavée, coupée en rondelles, elle peut être conservée après l’avoir fait sécher pendant une heure dans un four tiède. Cependant, la drogue perd une partie de ses propriétés une fois déshydratée.

Décoction : jetez une bonne poignée de racines, fraîches ou sèches, dans un litre d’eau froide. Faites cuire pendant dix minutes (vous pouvez rajouter quelques feuilles de verveine odorante ou de mélisse afin d’améliorer le goût). Filtrez et buvez-en une tasse, une heure après le repas du soir.

La consommation de valériane peut entraîner une somnolence. Abstenez-vous donc pendant la journée, réservez-la pour le soir uniquement. Afin d’éviter l’accoutumance, ne dépassez pas huit jours de cure d’affilée, et alternez avec d’autres plantes.

LE TILLEUL – Tilia cordata
Arbre commun d’Europe et du Nord de l’Asie, on reconnaît le tilleul à ses feuilles en forme de coeur et à ses petites fleurs odorantes attachées à une large bractée. S’épanouissant au début de l’été, les fleurs attirent, par leur odeur mielleuse, les abeilles qui viennent y prélever un liquide sucré, le miellat, légèrement hypnotique. Il n’est pas étonnant de voir, à cette période, au pied de l’arbre, une multitude d’abeilles «assommées», incapables de reprendre, dans l’immédiat, leur envol. Les propriétés sédatives sont incontestables.

Infusion de fleurs : jetez une cuillerée à café de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante. Couvrez, laissez infuser dix minutes puis filtrez. Buvez deux à quatre tasses par jour. Une dose trop élevée ou une infusion trop prolongée provoquera un effet inverse, en conséquence excitant… Il vaut mieux éviter d’avoir la main trop lourde!

RECOMMANDATIONS
=> Les dosages sont prévus pour des adultes ou enfants de plus de douze ans. De sept à douze ans, divisez les doses par deux, et pour les enfants de moins de sept ans, par quatre. Pas de tisanes pour les moins d’un an sans prescription médicale.
=> Les femmes enceintes doivent faire preuve de prudence, surtout dans les trois premiers mois. Il vaut mieux consulter son médecin.
=> Ne jamais dépasser les doses prescrites ni la durée indiquée pour les cures (certaines plantes doivent être prises sur un temps très court).
=> Si vous prenez un traitement médicamenteux, demandez conseil à votre médecin (pour éviter tout risque d’interaction).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois